Film réservé à la consultation

© CNRS AV / LCS / IPN - 1985

Numéro de notice

175

Noyaux exotiques (Les)

Les noyaux exotiques, par leur excès de protons ou de neutrons, se trouvent aux limites de stabilité des noyaux connus et donc très à l'écart de l'équilibre protons-neutrons. Leurs modes de désintégration sont présentés en partant du concept d'énergie de liaison.
La dynamique nucléaire et l'organisation des nucléons sont visualisées par de courts ballets modernes sous forme de phrases chorégraphiques traitées de façon abstraite, les protons et les neutrons étant représentés par des danseuses qui sont différenciées par leurs coiffures. Par ailleurs, l'ensemble des isotopes est représenté sur une maquette en trois dimensions : des baguettes de hauteurs variables (la hauteur étant reliée à l'énergie de liaison) sont placées sur une base rectangulaire (qui matérialise un repère orthonormé : les deux axes indiquent le nombre de protons et le nombre de neutrons, chaque baguette correspond à un isotope). On obtient ainsi une représentation très claire de la "vallée de stabilité". Cette maquette est animée par des prises de vues image par image.
Ces deux types de représentations sont utilisées pour montrer les modes de désintégration (processus béta-, béta+, fission et fusion), l'architecture des noyaux (répartition en couches, noyaux magiques et sphériques, noyaux durs et noyaux mous) et enfin les processus d'excitation et de désexcitation (une ou plusieurs particules peuvent passer sur les couches voisines).

Durée

00:24:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais
Espagnol
Portugais

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Alexis MARTINET

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.