Film réservé à la consultation

A la lisière de l'inconnu

La vie d'un centre de recherche

Numéro de notice

1267

Durée

00:46:00

Année de production

1951

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DUVIVIER Eric

Résumé

Historique et présentation du Centre de Recherches Scientifiques Industrielles et Maritimes (CRSIM) de Marseille et des recherches qui y sont menées. Cet organisme, dont les trois axes principaux sont la recherche fondamentale, la recherche technique en collaboration avec l'industrie locale et la recherche appliquée en liaison avec la Marine et la Défense nationale, a été créé en 1941. Il dispose d'un important centre de recherches bibliographiques et de documentation.
Le film propose une visite des différents départements : le laboratoire d'acoustique (travaux sur l'électro-acoustique, l'acoustique architecturale et les ultra-sons), le laboratoire d'optique (recherches sur les sources de lumière, l'éclairagisme, la photogrammétrie et la photographie), le laboratoire de chimie (travaux sur la corrosion, les matières grasses), le service des rayons X (étude des produits métalliques et des substances minérales) et le service de psychotechnique (recherches sur l'adaptation de l'homme à son outil).

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.