© Cop. SERDDAV-Société Ph. DUSSART-ANTENNE 2 -1982

HILARE et les autres

Aspects de la robotique au LAAS

Numéro de notice

1259

Durée

00:25:00

Année de production

1981

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BRISSOT Jacques

Résumé

Présentation du robot HILARE (Heuristiques intégrés aux logiciels et automatismes dans un robot évolutif) par les chercheurs du laboratoire CNRS, le LAAS de Toulouse. Il mesure un mètre et est constitué de trois étages : le premier contient les batteries, le deuxième les calculateurs et le troisième les appareis capteurs et senseurs.
C'est un robot "multisensor", sa conception lui permettant de reconnaître l'environnement dans lequel il se déplace. Il peut mémoriser les obstacles d'un itinéraire dans un espace complexe. Les chercheurs abordent également les possibilités d'applications pour l'entreprise (robot manipulateur d'objets...) et présentent les différents travaux en cours dans le domaine de l'assemblage automatique.. Ils expliquent le fonctionnement du robot en présentant ses différentes composantes qui peuvent s'apparenter à des organes humains (capteurs, ultrasons...). Ils parlent du problème de l'anthropomorphie des robots pour une plus grande acceptabilité par le public.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.