© CNRS Images/Média FEMIS 1992
Numéro de notice
125
Jean-Pierre Changeux
Portrait du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, homme de science (découvreur du premier récepteur de neuromédiateur) mais aussi grand amateur d'art.
Trois collaborateurs de Jean-Pierre Changeux présentent les travaux de recherche de son laboratoire à l'Institut Pasteur, portant sur le récepteur de l'acétylcholine ; le poisson-torpille y est pris comme modèle (enregistrement des décharges du poisson, isolement du récepteur situé sur l'organe électrique). J.P. Changeux lui-même insiste sur la complexité de l'organisation du cerveau, puis explique son attrait pour le siècle des Lumières, dont les philosophes et savants avaient pour but une compréhension globale de l'homme (il visite les réserves du Louvre, où sont entassées nombre de statues).
J.P. Changeux est aussi un homme de goût, à l'image des savants de la Renaissance. Interviewé à l'orgue de la cathédrale de Meaux, il avoue son plaisir à y jouer de la musique religieuse, souvenir esthétique de son éducation. Il collectionne également de nombreux tableaux mythologiques et religieux et a fait des dons importants au Musée Bossuet de Meaux : la conservatrice du Musée et lui-même tentent d'éclairer ses motivations de collectionneur et de donateur.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales