© CNRS Images Juillet 2005

Sens de la glisse (Le)

Numéro de notice

1226

Durée

00:52:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

Ce film a été réalisé dans le cadre de l'année mondiale de la physique 2005. A travers la présentation de différents sports de glisse, des intervenants scientifiques expliquent les phénomènes physiques impliqués dans ces sports.
La "glisse", expression inventée par Jean-Claude Killy dans les années 50, est un phénomène de société et un mode de vie regroupant différents sports comme le ski, le roller skate, le surf ou la voile. Les personnes qui la pratiquent recherchent la liberté, la vitesse et la domination du danger. Mais pour aller toujours plus vite, des scientifiques et des techniciens mettent tout en oeuvre pour améliorer et favoriser le glissement ou le roulement. La tribologie étudie ces phénomènes susceptibles de se produire entre deux corps en contact, animés d'un mouvement relatif. Elle tente notamment de réduire au maximum le frottement entre ces deux corps en faisant appel à différents domaines comme la mécanique, la physique, la chimie et la physico-chimie. Mais la problématique est différente pour chaque sport. Au ski, la recherche de vitesse implique d'une part de diminuer le frottement entre le ski et la neige en optimisant le choix du matériau et en réalisant un fartage de la semelle de qualité. D'autre part, à l'aide d'étude en soufflerie, des chercheurs améliorent l'aérodynamisme de l'équipement du skieur pour diminuer les frottements avec l'air. Pour dynamiser les performances des voiliers, il faut trouver la meilleure adéquation entre la qualité du matériau utilisé pour la coque du bateau et la résistance des vagues. Enfin, le roller skate nécessite une adhérence optimum des roues sur le bitume et des roulements à bille de qualité.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.