© Daniel Friedmann - CNRS - septembre 2003

Vivre chez Rothschild

Numéro de notice

1202

Durée

01:06:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

FRIEDMANN Daniel

Résumé

Instants de vie de résidents de la maison de retraite de la Fondation Rothschild située dans le 12ème arrondissement de Paris. Daniel Friedmann, sociologue, filme sa mère et d'autres résidents de cette grande maison de retraite tout en conversant avec eux, et capte des moments privilégiés ou non de leurs journées.
Ces différents entretiens s'entrecroisent, au gré des rencontres dans les salons ou les couloirs. Madame Friedmann raconte ses espoirs, sa jeunesse, se plaint de sa vieillesse et rêve de partir au soleil. Angèle, centenaire très gaie, ancienne ouvrière, parle beaucoup de la mort et de la résurrection. Le portraitiste Joseph Markiel, ancien déporté, évoque sa pratique artistique, en particulier la réalisation des portraits de sa femme, et sa crainte de perdre la vue. D'autres pensionnaires, qui ont vécu des périodes difficiles pendant la guerre (révolte de Varsovie, le ghetto...), laissent échapper quelques bribes de souvenirs marquants. Deux résidents, très solitaires et que rien ne semblait rapprocher, se sont rencontrés et vivent depuis une "histoire charmante et inattendue".

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.