© F - R. ZACOT / CNRS novembre 2003

Rituel thérapeutique Bali Towil (Le)

Numéro de notice

1198

Durée

00:37:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ZACOT François-Robert

Résumé

Au Sri Lanka, le rituel Bali Towil qui dure toute une nuit, est un rituel thérapeutique d'exorcisme, dirigé par des danseurs guérisseurs. Il est ici pratiqué sur une malade qui souffre de douleurs abdominales qui n'ont pas été guéries à l'hôpital. Ce rituel est une mise en scène du désordre suivi de la remise en ordre des choses.
Le rituel se compose de différentes phases durant lesquelles le diagnostic sera établi en même temps que la thérapie. La malade participe en tant que spectatrice. Dans la première phase, les guérisseurs recherchent l'esprit responsable du mal. Des offrandes sont déposées à l'extérieur de la maison. Les instruments de musique retentissent accompagnés de cris pour aider la malade à retrouver sa force vitale.
La deuxième phase débute par la disposition d'une grande offrande dans la chambre de la malade. Les guérisseurs sollicitent l'esprit par leurs chants et leurs danses. Les musiciens et danseurs demandent à la maladie de partir. Un danseur meurt symboliquement, le mal ayant été identifié. La sortie de nouvelles offrandes déposées dans la chambre permet d'emporter la maladie.
La troisième phase commence par le dépôt d'offrandes à l'extérieur de la maison. Il reste un démon à chasser. Ce dernier apparaît et entame un dialogue avec la malade. Il réclame une offrande d'argent. Lorsqu'il part avec celle-ci, la santé est rendue à la malade.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.