© F - R. ZACOT / CNRS novembre 2003

Esprit, les mantras (L')

Numéro de notice

1197

Durée

00:33:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ZACOT François-Robert

Résumé

Au Sri Lanka, les devins, chamanes ou mediums, appelés mantras, sont consultés par les patients pour obtenir leur guérison. Chaque mantra a une pratique de diagnostic, de communication avec les divinités ou les esprits, de soins et de prédictions qui lui est propre. Il entre en communication avec les divinités par la transe et la possession. Quatre mantras sont filmés durant leur consultation.
Madame Hilda Kusumelath exerce depuis dix ans. Elle établit le contact avec la divinité par des incantations. Elle prend la voix de la divinité et engage une discussion avec elle. Elle recueille des informations sur le patient, sa pathologie et la manière de chasser les démons pour la guérison.
Madame Premawatchie reçoit des patients aux maux divers (esprits perturbés, malédictions, envoûtements par des démons...). Pour remédier à leurs problèmes, la possession est nécessaire. Le principe fondamental de ces séances réside dans le changement d'état du mantra. Pendant la transe elle est investie par la divinité, puis ensuite elle transmet les informations recueillies au patient.
Madame Kusumawathee intervient surtout auprès de patients atteints de désordres mentaux. Pendant la possession, les visions et prédictions sont favorisées. Tout son savoir sur le patient émane de la divinité. Bouddha lui indique à la fois le mal dont souffre le patient et le remède à appliquer.
Monsieur Premadasa fait part de son expérience personnelle. Il raconte comment après sa maladie, il a reçu le don. Depuis, il aide les malades atteints de troubles psychologiques ou ayant des problèmes de karma. En entrant en transe, il réintroduit le patient dans l'ordre cosmique.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.