© F - R. ZACOT / CNRS novembre 2003

Ame, la religion (L')

Numéro de notice

1196

Durée

00:29:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ZACOT François-Robert

Résumé

Au Sri Lanka, les individus considèrent que si leur vie est harmonieuse, leur santé est garantie à partir du moment où l'ordre des choses dicté par le bouddhisme et l'hindouisme est respecté. S'ils sont victimes d'ignorance ou d'illusion, ils peuvent transgresser la norme prescrite dans les textes anciens, ce qui entraîne un dysfonctionnement de leur organisme. C'est par la discipline morale, spirituelle et corporelle recommandée par le bouddhisme et l'hindouisme que les individus se procureront épanouissement et santé. Les rituels accomplis par les fidèles se déroulent dans les temples.
Dans un temple hindou, des prêtres accomplissent un rituel aux divinités, en particulier à Ganesh qui incarne le courage et favorise la réalisation des projets. L'officiant accomplit le rituel, procédant à des prières, des incantations, des offrandes de nourriture et une procession. Il emporte l'adhésion des fidèles en développant leur spiritualité. Ces cérémonies sont la base du bien-être et de la guérison, et permettent aux individus de se mettre en phase avec le cosmos et de prendre conscience de leur vérité intérieure.
Le bouddhisme n'est pas seulement une religion comme l'hindouisme, mais une philosophie menant à la délivrance, à l'épanouissement de l'esprit, ainsi au bien-être et à la guérison. Dans un temple bouddhiste, des fidèles viennent consulter un moine connu pour son charisme. Il soigne aussi bien les pathologies physiques que psychiques. Le moine ne pouvant pas être rémunéré, les fidèles lui apportent des offrandes de nourriture et d'objets divers.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.