Voir la série
© Daniel Friedmann CNRS Images/media 2002

Objet et fin de la psychanalyse

Entretiens avec Daniel Friedmann (1983)

Numéro de notice

1004

Durée

00:56:00

Année de production

2002

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Onze psychanalystes s'entretiennent avec Daniel Friedmann, sociologue, sur le but de la psychanalyse, ses indications, l'apparition de nouveaux symptômes, ses différences avec la médecine, et en particulier la psychiatrie...
Ils exposent leur pratique du travail analytique, tâchant de définir ce qu'est pour eux une analyse et sa finalité, refusant toutefois de définir ce que serait une "bonne" analyse ou une analyse "réussie". Certains abordent également la difficulté d'énoncer la fin de l'analyse, les échecs possibles, les nouvelles pathologies émergeantes ainsi que le problème de l'analyse de l'analyste en tant que fin et but de l'analyse.
Les psychanalystes intervenants sont : André Green, Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Gérard Haddad, Ginette Raimbault, Isi Beller, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Laurence Bataille et Markos Zafiropoulos.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.