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Deux études au babylab de l'INCC

Le babylab du Centre neuroscience intégrative et cognition est spécialisé dans l'étude du développement de la cognition (les processus mentaux liés à la connaissance) chez les bébés et les enfants.

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Ce reportage photo présente une première étude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant, et une seconde sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société (SAPS).
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Bébé recevant un diplôme suite à sa participation à une étude menée au babylab de l'INCC

Bébé recevant un diplôme suite à sa participation à une étude menée au babylab du Centre neuroscience intégrative et cognition (INCC), à Paris. Ce laboratoire de recherche est spécialisé dans l'étude du développement de la cognition (les processus mentaux liés à la connaissance) chez les bébés et les enfants. Les scientifiques étudient le développement moteur ou celui du langage, les habitudes sociales et alimentaires, le maniement des concepts mathématiques ou l'utilisation des sens chez les…

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Bébé recevant un diplôme suite à sa participation à une étude menée au babylab de l'INCC
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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant

Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant. Les flèches attirent l'attention du bébé sur l'écran. Une poussette apparaîtra bientôt, puis sera cachée. Une voix énoncera une affirmation vraie ("C'est une poussette.") ou fausse ("C'est une voiture."), avant que l'objet d'origine, ou un autre, ne soit révélé. Un oculomètre ("eye tracker") suit le regard de l'enfant et mesure la dilatation de ses pupilles, indicateur d'un travail cognitif intense. S'il a vu…

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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant
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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant

Bébé regardant une image de poussette durant une étude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant. L'image de poussette sera bientôt cachée et une voix énoncera une affirmation vraie ("C'est une poussette.") ou fausse ("C'est une voiture."), avant que l'objet d'origine, ou un autre, ne soit révélé. Un oculomètre ("eye tracker") suit le regard de l'enfant et mesure la dilatation de ses pupilles, indicateur d'un travail cognitif intense. S'il a vu une…

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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant
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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant

Bébé regardant une image de chaussure durant une étude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant. L'image de chaussure sera bientôt cachée et une voix énoncera une affirmation vraie ("C'est une chaussure.") ou fausse ("C'est une voiture."), avant que l'objet d'origine, ou un autre, ne soit révélé. Un oculomètre ("eye tracker") suit le regard de l'enfant et mesure la dilatation de ses pupilles, indicateur d'un travail cognitif intense. S'il a vu une…

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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant
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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant

Poste de contrôle durant une étude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant. L'écran montre la cabine où un bébé regarde un chien sur un écran. L'image sera cachée et une voix énoncera une affirmation vraie ("C'est un chien.") ou fausse ("C'est une voiture."), avant que l'objet d'origine, ou un autre, ne soit révélé. Un oculomètre ("eye tracker") suit le regard de l'enfant et mesure la dilatation de ses pupilles, indicateur d'un travail cognitif intense. S…

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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant
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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant

Poste de contrôle durant une étude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant. Un bébé regarde des images sur un écran, par exemple un chien. Puis l'image est cachée et une voix énonce une affirmation vraie ("C'est un chien.") ou fausse ("C'est une voiture."), avant que l'objet d'origine, ou un autre, ne soit révélé. Un oculomètre ("eye tracker") suit le regard de l'enfant et mesure la dilatation de ses pupilles, indicateur d'un travail cognitif intense. S…

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Etude sur le fondement neurocognitif de la confiance épistémique chez le petit enfant
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Etude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits

Jeu avec un bébé lors d’une étude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits. Il est équipé d'un bonnet d'électroencéphalogramme (EEG) et écoute deux voix, l'une familière et l'autre non. Ces deux voix prononcent une série de mots dont certains sont liés (comme "fourchette" et "cuillère") et d’autres non (comme "cuillère" et "pied"). Les scientifiques tentent de savoir si l'enfant comprend leur signification et leur relation. Ils…

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Etude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits
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Etude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits

Jeu avec un bébé lors d’une étude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits. Il est équipé d'un bonnet d'électroencéphalogramme (EEG) et écoute deux voix, l'une familière et l'autre non. Ces deux voix prononcent une série de mots dont certains sont liés (comme "fourchette" et "cuillère") et d’autres non (comme "cuillère" et "pied"). Les scientifiques tentent de savoir si l'enfant comprend leur signification et leur relation. Ils…

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Etude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits
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Etude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits

Poste de contrôle lors d'une étude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits. L’activité cérébrale de l’enfant est enregistrée en direct grâce à un bonnet d'électroencéphalogramme (EEG) et s’affiche sur l’écran de gauche. Durant l'essai, il écoute deux voix, l'une familière et l'autre non, prononcer une série de mots dont certains sont liés (comme "fourchette" et "cuillère") et d’autres non (comme "cuillère" et "pied"). Les…

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Etude sur l'impact de la familiarité avec la voix dans le traitement du sens des mots chez les tous petits

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