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La matière picturale dans l'œuvre de Robert Delaunay, deuxième partie

Au Synchrotron européen (ESRF), les méthodes d’analyse sur synchrotron permettent de sonder la structure chimique des pigments utilisés par Robert Delaunay, pour mieux comprendre la palette de ce peintre majeur du XXe siècle.

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Tête de ligne et capillaire installé sur le spinner de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. L’analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire apportera des informations structurales avancées sur l’échantillon qu’il contient. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. Les scientifiques veulent comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la…

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Tête de ligne et capillaire installé sur le spinner de la ligne de lumière ID22, Synchrotron européen (ESRF)
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Lignes de lumière du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Le rayonnement synchrotron permet d’analyser la matière de manière plus poussée qu’avec les sources de laboratoire. Il a ainsi permis d’analyser les pigments inorganiques utilisés par le peintre Robert Delaunay, pour préciser leurs structures cristallines (par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire et latérale) et leurs états d’oxydation (par spectroscopie d’absorption des rayons X, XANES). Les scientifiques étudient…

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Lignes de lumière du Synchrotron européen (ESRF)
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Lignes de lumière du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Le rayonnement synchrotron permet d’analyser la matière de manière plus poussée qu’avec les sources de laboratoire. Il a ainsi permis d’analyser les pigments inorganiques utilisés par le peintre Robert Delaunay, pour préciser leurs structures cristallines (par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire et latérale) et leurs états d’oxydation (par spectroscopie d’absorption des rayons X, XANES). Les scientifiques étudient…

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Lignes de lumière du Synchrotron européen (ESRF)
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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en laboratoire…

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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, Synchrotron européen (ESRF)
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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, grâce à un instrument vibrant, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les…

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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, Synchrotron européen (ESRF)
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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, grâce à un instrument vibrant, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les…

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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, Synchrotron européen (ESRF)
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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en laboratoire…

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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, Synchrotron européen (ESRF)
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Scellement d’un capillaire à l’aide d’une torche, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Il contient l’un des pigments synthétisés en laboratoire pour reproduire ceux utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en laboratoire et des…

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Scellement d’un capillaire à l’aide d’une torche, Synchrotron européen (ESRF)
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Fixation à l’aide de cire d’un capillaire sur un porte échantillon, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Il contient l’un des pigments synthétisés en laboratoire pour reproduire ceux utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en…

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Fixation à l’aide de cire d’un capillaire sur un porte échantillon, Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble
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Fixation à l’aide de cire d’un capillaire sur un porte échantillon, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Il contient l’un des pigments synthétisés en laboratoire pour reproduire ceux utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en…

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Fixation à l’aide de cire d’un capillaire sur un porte échantillon, Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble
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Capillaire contenant un pigment mauve au cobalt, fixé à la cire sur un porte échantillon, dans le laboratoire d’une ligne de lumière du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles…

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Capillaire contenant un pigment mauve au cobalt, fixé sur un porte échantillon, Synchrotron européen (ESRF)
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Mise en place d’un capillaire sur le spinner de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. L’analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire apportera des informations structurales avancées sur l’échantillon qu’il contient. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. Les scientifiques veulent comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure…

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Mise en place d’un capillaire sur la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF)
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Mise en place d’un capillaire sur le spinner de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. L’analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire apportera des informations structurales avancées sur l’échantillon qu’il contient. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. Les scientifiques veulent comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure…

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Mise en place d’un capillaire sur la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF)
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Mise en place d’un capillaire sur le spinner de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. L’analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire apportera des informations structurales avancées sur l’échantillon qu’il contient. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. Les scientifiques veulent comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure…

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Mise en place d’un capillaire sur la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF)
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Analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire d’un pigment, sur la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Elle apporte des informations sur la composition cristalline et la dimension des cristallites de l’échantillon. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. Les scientifiques veulent comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et…

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Analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire d’un pigment, ligne de lumière ID22, ESRF
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Diffractogramme obtenu par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire à partir d’un pigment, sur la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Les pics de diffraction renseignent sur la composition cristalline et la microstructure de l’échantillon. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. Les scientifiques veulent comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la…

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Analyse par diffraction des rayons X à haute résolution angulaire d’un pigment, ligne de lumière ID22, ESRF

CNRS Images,

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