20230001_0001
Open media modal

Impact de la sécheresse de 2022 sur les peuplements de chênes pubescents de la Reculée d’Autoire, dans le Lot (Lot, 46) : les feuilles de certains individus sont roussies par la chaleur et la sécheresse. Chaque épisode de sécheresse affaiblit et ralentit la croissance des arbres de nos forêts. Une équipe de scientifiques a montré que leur sensibilité à la sécheresse évolue avec l'âge, et que les vieux arbres y sont plus résistants mais moins résilients. Les scientifiques ont analysé les cernes…

Photo
20230001_0001
Impact de la sécheresse de 2022 sur des chênes pubescents, Reculée d’Autoire, Lot
20200051_0001
Open media modal

Peuplement de hêtres, "Fagus sylvatica", et tapis d'ails des ours, "allium ursinum", dans la forêt domaniale de Compiègne, Hauts-de-France. Cet exemple de communauté végétale forestière illustre le paradoxe selon lequel, dans les sous-bois européens, la biodiversité diminue à l’échelle globale mais augmente à l’échelle locale. Ce paradoxe est expliqué en partie par la régression des espèces végétales rares, qui ont une aire géographique de répartition limitée, au profit d’espèces communes, qui…

Photo
20200051_0001
Peuplement de hêtres et tapis d'ails des ours dans la forêt domaniale de Compiègne

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.