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Emmanche-balai Longchamp, conçu par M. Longchamp, présenté au Salon des appareils ménagers, le 22 novembre 1923. Composé de deux cuillers mobiles autour d'un axe par deux charnières, l'une à crampons et l'autre à mâchoires, cet appareil peut emmancher un balai, en le passant autour du manche de ce dernier et en forçant sur la monture. Le Salon des appareils ménagers est organisé à l'initiative de Jules-Louis Breton, directeur de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et…

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Emmanche-balai Longchamp, Salon des appareils ménagers en 1923
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Vue d’artiste de protistes eucaryotes qui vivaient dans l’eau de mer il y a 2,1 milliards d’années. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans le gisement gabonais de Moulendé par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une…

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Protistes eucaryotes qui vivaient dans l’eau de mer il y a 2,1 milliards d’années
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Fossile de protiste eucaryote encastré dans la roche hôte de schiste noir du gisement gabonais de Moulendé. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes y ont été découverts par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote de 2,1 milliards d'années, gisement de Moulendé, Gabon
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Fossile de protiste eucaryote encastré dans la roche hôte de schiste noir du gisement gabonais de Moulendé. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes y ont été découverts par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote de 2,1 milliards d'années, gisement de Moulendé, Gabon
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Fossile de protiste eucaryote du gisement gabonais de Moulendé, vu en micro-tomographie à rayons X. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans ce gisement par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote du gisement de Moulendé, Gabon, micro-tomographie à rayons X
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Fossile de protiste eucaryote du gisement gabonais de Moulendé, vu en micro-tomographie à rayons X. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans ce gisement par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote du gisement de Moulendé, Gabon, micro-tomographie à rayons X
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Fossile de protiste eucaryote du gisement gabonais de Moulendé, vu en micro-tomographie à rayons X. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans ce gisement par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote du gisement de Moulendé, Gabon, micro-tomographie à rayons X
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Modèle 3D composite d'un crâne fossile reconstitué à partir des éléments de trois enfants exhumés du site de Kromdraai et Drimolen, en Afrique du Sud. "Paranthropus robustus", une des espèces du genre disparu paranthrope, le plus proche parent du genre humain, vivait au Pléistocène il y a environ 2 millions d'années. Les fossiles de quatre enfants découverts sur les sites de Kromdraai et Drimolen ont été analysés avec des techniques innovantes d’imagerie (micro-tomographie à rayons X) et de…

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Modèle 3D composite d'un crâne fossile reconstitué d'enfant "Paranthropus robustus"
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Film réservé à la consultation

Macé de La Fa est un clerc des portes de la ville de Tours au XVe siècle. Hormis de contrôler l'ouverture et la fermeture, il a la charge de surveiller les ouvriers, d'accompagner les notables dans les voyages officiels. Il a un rôle bien plus stratégique qu'on ne le pense. En suivant ses traces dans les archives, on peut mieux comprendre comment fonctionne une ville au Moyen-Age, de la prise de décision à l'application.

Vidéo
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Macé de la Fa
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de la gâchée versée entre les parements l’aide d’une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déchargement du beneau de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage installé sur le chemin de ronde a permis de monter des pierres et de la gâchée (mortier). Un micro enregistre une maçonne transvasant cette dernière dans une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son du tassement de la gâchée avant l’ajout de pierres. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Installation d’une caméra à côté d’un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec des marteaux. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de pierres au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le basculement du tombereau, la descente des pierres et les chocs des pierres entre-elles. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de gâchée dans un tombereau sur le chantier du château de Guédelon. La gâchée, le mortier utilisé pour sceller les pierres, est réalisée dans le bac à gâcher du château et transportée au pied des murs en construction. Un ingénieur son enregistre le raclement des pelles sur le plancher du bac et l’impact de la gâchée dans le tombereau. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation des sons du bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de gâchée (mortier) au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le glissement de la gâchée sur le bois du tombereau et son impact au sol. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore des gestes des peintres. Ils utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. De gauche à droite : charbon de bois seul (noir) et mélangé à de la chaux (bleu grisé) ; argile avant (blanc) et après cuisson (beige rosé) ; ocres jaune et rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Pigments dans l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. Un micro capte cette transformation tandis qu’un ingénieur son filme la scène pour remettre les sons en contexte lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Lors de cette cuisson à haute température le pigment devient progressivement rouge. Un micro capte le raclement produit en le mélangeant le pigment dans la poêle avec une louche métallique. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température a permis d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de la bonnette d’un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) muni d’un système HF, lors de la captation sonore des gestes des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des micros sont répartis dans leur atelier pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Préparation d’une captation dans l'atelier des tailleurs de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. Une scientifique documente les gestes effectués par l’artisan pour faciliter l’exploitation de ces sons en laboratoire. L’archéologie…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Lors de la découpe du bloc pour le mettre à mesure, un artisan frappe un chasse-masse à l'aide d'une massette. Le tintement métallique des outils s'accompagne du son aigu de l'impact contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Des micros captent le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier frappe un coin inséré dans le bloc avec une masse. Des micros captent l’impact aigu de ses outils métalliques contre le grès riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour de la scène afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de pierres sur un trinqueballe devant la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro enregistre l’impact des pierres et les grincements du bois de ce moyen de transport à bras. Les blocs sont destinés à l'atelier des tailleurs de pierre du château. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier tranche un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. Des micros enregistrent le tintement de sa masse s’abattant sur son chasse-masse et l’impact aigu contre cette pierre riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier vient de trancher un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Scientifique suivant la captation sonore des gestes du façonnage des pierres dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour d’un carrier au travail, afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du mélange de la terre glaise utilisée pour fabriquer des carreaux de pavement et des tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF captent les sons de la terre humide mélangée par un tuilier avec du sable et de la paille, et l’impact de sa pelle contre le bois du baquet. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du malaxage de la terre glaise utilisée pour fabriquer des carreaux de pavement et des tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro capte l’impact des poings d'un tuilier sur la terre humide, qu'il travaille pour l’homogénéiser et retirer les bulles d’air. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du moulage de carreaux de pavement et de tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son installe le matériel, tandis qu’un panneau informe le public de la captation en cours. Les carreaux et tuiles sècheront ensuite plusieurs semaines sur des clayettes avant d’être cuits. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du moulage de carreaux de pavement et de tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Des micros enregistrent les sons de tuiliers qui tassent de la terre glaise dans des moules en bois et retirent le surplus de matière avec un racloire. Utiliser plusieurs micros permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réparation d’une pointe de maçon dans la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) capte le tintement du marteau de devant d’un forgeron frappant la pointe rougie au feu, pour la façonner. Ce paysage sonore médiéval est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un modèle d’enclume du XVIIIe siècle. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles…

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Captation sonore du façonnage des outils à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la mise en forme d’un marteau de maçon dans la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) capte le tintement des impacts des outils des forgerons sur le métal rougi au feu. Ce paysage sonore médiéval est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un modèle d’enclume du XVIIIe siècle. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore du façonnage des outils à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Les brins de chanvre ont été fixés deux par deux sur les quatre crochets de la tête d’un rouet de cordage et mis en tension. Ils seront fusionnés par torsion pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensemble. Un ingénieur son écoute le son capté par des micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) reliés à un enregistreur numérique portable. Leur nombre permettra de retrouver en…

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Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un cordier actionne la manivelle de la tête d’un rouet de cordage, sur les crochets de laquelle ont été fixés les huit brins deux à deux. A l’autre bout, un carré mobile (l’autre partie de la machine, non représentée ici) avance, provocant la torsion des brins tendus pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensembles. Un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) enregistre le…

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Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine,…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Réglage d’une des enceintes d’un système WFS lors de la création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la…

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Réglage d’un système WFS pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
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Nettoyage d'un outil en silex avant l'étude de sa surface. Ce burin est une pièce expérimentale réalisée par le laboratoire Trajectoires pour reproduire les activités supposées des sociétés du passé. Trajectoires compare ensuite les traces observées sur cet outil avec celles d'objets archéologiques. On peut ainsi déduire la nature des matériaux travaillés par les outils anciens ainsi que les gestes nécessaires à la réalisation de ce travail. Ces déterminations servent, à leur tour, à mieux…

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Nettoyage d'un outil en silex avant d’étudier les microtraces d’usure sur sa surface
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Installation d'un outil en silex sous l'objectif d'un microscope métallographique. Le microscope est associé à un spectro-imageur, un dispositif qui lui permet de capturer une image optique ou spectroscopique de l’échantillon observé. L'objectif est d'étudier les microtraces d'usure à la surface de cet outil. Le projet Ispahant (Imagerie et Spectroscopie Appliquées à l’Hétéromorphisme en Analyse Tracéologique) vise à concevoir une nouvelle instrumentation combinant imagerie optique et…

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Etude des microtraces d’usure à la surface d’un outil en silex

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.