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Emmanche-balai Longchamp, conçu par M. Longchamp, présenté au Salon des appareils ménagers, le 22 novembre 1923. Composé de deux cuillers mobiles autour d'un axe par deux charnières, l'une à crampons et l'autre à mâchoires, cet appareil peut emmancher un balai, en le passant autour du manche de ce dernier et en forçant sur la monture. Le Salon des appareils ménagers est organisé à l'initiative de Jules-Louis Breton, directeur de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et…

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Emmanche-balai Longchamp, Salon des appareils ménagers en 1923
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Gildas Bregain, médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheur au laboratoire Arènes, spécialiste de l'histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest. S'inscrivant dans une approche transnationale et comparative, en lien avec les disabilities studies, Gildas Brégain s'attache à faire émerger l'histoire contemporaine du handicap au sein de plusieurs espaces : en Amérique latine, en…

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Médaille de Bronze 2023 : Gildas Bregain, chercheur en histoire du handicap
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Plaque de verre et tirage papier d'une prise de vue du grand électroaimant, sur le site de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) à Bellevue, Meudon, le 19 septembre 1931. Autour, des boîtes dans lesquelles étaient conservés les plaques de verre et papiers vierges.

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Plaque de verre et tirage papier d'une prise de vue du grand électroaimant, sur le site de l'Office
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Exemplaire du volume n°173, janvier-février 1929, de "Recherches et Inventions", la revue mensuelle de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) du Ministère de l'instruction publique. Ici, la page de présentation du grand électroaimant de l'Académie des sciences.

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Exemplaire du volume n°173, janvier-février 1929, de "Recherches et Inventions", la revue mensuelle
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Le piloteur Lender. Vue intérieure de la carlingue. Destiné à former les élèves pilotes au sol, l'appareil vise avant tout à leur donner les bons réflexes qu'exige le maniement d'un avion en vol. L'armée ne disposant pas des appareils nécessaires à la formation de tous ses élèves, elle attend beaucoup du piloteur et espère qu'il permettra de réduire le nombre d'accidents dont sont victimes ses pilotes en herbe. Les premiers essais ont lieu dès 1920. Page de la revue "Recherches et Inventions",…

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Piloteur Lender, vue intérieure de la carlingue
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En haut : vue d'ensemble du piloteur Lender. En bas : plan du piloteur. Destiné à former les élèves pilotes au sol, l'appareil vise avant tout à leur donner les bons réflexes qu'exige le maniement d'un avion en vol. L'armée ne disposant pas des appareils nécessaires à la formation de tous ses élèves, elle attend beaucoup du piloteur et espère qu'il permettra de réduire le nombre d'accidents dont sont victimes ses pilotes en herbe. Les premiers essais ont lieu dès 1920. Page de la revue …

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Piloteur Lender, vues d'ensemble et plan
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Plan en coupe de la péniche-aquarium montrant les divers compartiments et les principaux organes. L'embarcation, initialement conçue pour le ravitaillement du front en hommes et en matériel, est recyclée en temps de paix en bateau-aquarium pour l'exposition des Arts décoratifs, qui se tient dans la capitale d'avril à octobre 1925. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) du ministère de l…

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Plan en coupe de la péniche-aquarium montrant les divers compartiments et les principaux organes
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Machine système Vollet en fonctionnement vers 1920. C'est une machine à couper et égaliser les poils de brosse, qui permet de fabriquer des brosses sans danger, grâce à des lames reliées à un moteur électrique et isolées par des réglettes. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions du ministère de l'instruction publique.

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Machine système Vollet, pour couper et égaliser les poils de brosse, vers 1920
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En haut : appareil indicateur de la Chaume-Perrin-Mayer (du nom des 3 inventeurs). Aspect extérieur montrant les panneaux-réclame. En bas : voiture du métro Nord-Sud équipée avec l'appareil indicateur de la Chaume-Perrin-Mayer. Cet annonciateur de stations signale, sur un panneau lumineux installé à l'intérieur des wagons, l'arrêt à venir. Le voyageur n'a ainsi plus "d'inquiétude à avoir, le nom des gares se succédant et sans aucune préoccupation pour lui, il a tout le temps voulu pour prendre…

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En haut : appareil indicateur de la Chaume-Perrin-Mayer (du nom des 3 inventeurs)
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Lettre de Jean Comandon, datée du 10 juillet 1922, dans laquelle il émet de sérieux doutes sur le posographe. Mis au point par Auguste Robert Kaufmann, le posographe est destiné à déterminer le temps de pose pour la photographie. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions du ministère de l'instruction publique.

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Lettre de Jean Comandon, datée du 10 juillet 1922
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Schéma du principe de fonctionnement du posographe, dont le brevet a été déposé le 8 octobre 1921. Mis au point par Auguste Robert Kaufmann, le posographe est destiné à déterminer le temps de pose pour la photographie. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions du ministère de l'instruction publique.

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Schéma du principe de fonctionnement du posographe, dont le brevet a été déposé le 8 octobre 1921
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Suite de la lettre de Jean Comandon, datée du 10 juillet 1922, dans laquelle il émet de sérieux doutes sur le posographe. Mis au point par Auguste Robert Kaufmann, le posographe est destiné à déterminer le temps de pose pour la photographie. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions du ministère de l'instruction publique.

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Suite de la lettre de Jean Comandon, datée du 10 juillet 1922
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Brevet d'invention du posographe, déposé le 8 octobre 1921. Mis au point par Auguste Robert Kaufmann, le posographe est destiné à déterminer le temps de pose pour la photographie. Il compte parmi les rares trouvailles qui ont survécu à la grande dispersion du temps. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions du ministère de l'instruction publique.

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Brevet d'invention du posographe, déposé le 8 octobre 1921. Mis au point par Auguste Robert Kaufmann
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En haut : courbe des indécisions. Réaction d'équilibration à une accélération positive de 1,1 km. En ordonnée, l'inclinaison en degrés. En abscisse, le temps. En bas : courbe des inclinaisons. Réaction d'équilibration à une accélération négative de 1,8 km. En ordonnée, l'inclinaison en degrés. En abscisse, le temps en secondes. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) du ministère de l…

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Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'ONRSII
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Propulseur de Vallat, coupe schématique. Le turbopropulseur, dont un premier prototype est assemblé en novembre 1922, pose encore de nombreuses difficultés de réalisation. Au terme de huit années d'essais, un nouveau prototype, plus perfectionné, est mis à l'eau dans la Seine en avril 1930. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) du ministère de l'instruction publique.

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Propulseur de Vallat, coupe schématique
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Base de l'ancienne gare du funiculaire de Bellevue, Meudon, photographiée le 7 novembre 1950. Entre 1893 et 1934, le funiculaire reliait la gare de Bellevue à la ligne des Coteaux (sur l'actuel arrêt Brimborion de la ligne 2 du tramway d'Île-de-France). La traction était assurée par deux machines à vapeur fixes. La ligne fut fermée définitivement en 1938 et l'infrastructure fut totalement démontée après la Seconde Guerre mondiale.

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Base de l'ancienne gare du funiculaire de Bellevue, Meudon, photographiée le 7 novembre 1950
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Base de l'ancienne gare du funiculaire de Bellevue, Meudon, photographiée le 7 novembre 1950. Entre 1893 et 1934, le funiculaire reliait la gare de Bellevue à la ligne des Coteaux (sur l'actuel arrêt Brimborion de la ligne 2 du tramway d'Île-de-France). La traction était assurée par deux machines à vapeur fixes. La ligne fut fermée définitivement en 1938 et l'infrastructure fut totalement démontée après la Seconde Guerre mondiale.

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Base de l'ancienne gare du funiculaire de Bellevue, Meudon, photographiée le 7 novembre 1950

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