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Fossile de protiste eucaryote du gisement gabonais de Moulendé, vu en micro-tomographie à rayons X. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans ce gisement par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote du gisement de Moulendé, Gabon, micro-tomographie à rayons X
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Fossile de protiste eucaryote du gisement gabonais de Moulendé, vu en micro-tomographie à rayons X. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans ce gisement par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote du gisement de Moulendé, Gabon, micro-tomographie à rayons X
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Fossile de protiste eucaryote du gisement gabonais de Moulendé, vu en micro-tomographie à rayons X. Les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes ont été découverts dans ce gisement par une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP). Ces protistes eucaryotes âgés de 2,1 milliards d’années sont des organismes macroscopiques, mesurant jusqu’à 4,5 cm, de forme lenticulaire et pourvus d’une cavité segmentée en…

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Fossile de protiste eucaryote du gisement de Moulendé, Gabon, micro-tomographie à rayons X
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Modèle 3D composite d'un crâne fossile reconstitué à partir des éléments de trois enfants exhumés du site de Kromdraai et Drimolen, en Afrique du Sud. "Paranthropus robustus", une des espèces du genre disparu paranthrope, le plus proche parent du genre humain, vivait au Pléistocène il y a environ 2 millions d'années. Les fossiles de quatre enfants découverts sur les sites de Kromdraai et Drimolen ont été analysés avec des techniques innovantes d’imagerie (micro-tomographie à rayons X) et de…

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Modèle 3D composite d'un crâne fossile reconstitué d'enfant "Paranthropus robustus"
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La toute nouvelle plateforme PSXX* rassemble un patrimoine sonore unique et oublié. Le chercheur en histoire et en musicologie, Jonathan Thomas, a regroupé sur une seule plateforme près de 900 disques de propagande politique produit en France tout au long du XXème siècle. Elle va permettre aux historiens de s'emparer de cette matière encore très peu exploitée... Découvrez quelques pépites de ces discours politiques et chansons militantes. * PSXX,…

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Propagande politique sur disques
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Chercheuse en paléoclimatologie, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE). Emilie Capron rejoint le CNRS en 2020, après dix ans de recherche menée au British Antarctic Survey puis à l'université de Copenhague. Elle analyse, pour reconstruire l'évolution passée du climat, l'air piégé dans la glace polaire qui renferme des bulles d'air, indicatrices des variations des conditions atmosphériques au fil…

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Médaille de bronze 2022 : Emilie Capron, chercheuse en paléoclimatologie
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Portrait de Klervia Jaouen, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en géochimie isotopique au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, spécialiste de l'exploration isotopique de l'alimentation à la préhistoire Reconstituer l'alimentation des premières populations humaines et mieux comprendre leurs conditions de vie : Klervia Jaouen ambitionne de répondre à de grandes questions de l'anthropologie en utilisant des traceurs développés en biogéochimie. En 2012, elle…

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Médaille de bronze 2022 : Klervia Jaouen, géochimiste
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À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

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Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
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Film réservé à la consultation

Dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint Gall, si on se penche dans les marges du manuscrit "L'histoire contre les païens" d'Orose, on peut découvrir des mots et des croquis géographiques. Qui est l'auteur de ces discrètes observations ? Il s'agit Ekkehard IV, moine du XIe siècle, qui a actualisé au fil de sa lecture, des noms de ville, des représentations de l'oekoumène. Finalement, les savoirs géographiques ne sont pas figés au Moyen-Age comme on pourrait le penser.

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Ekkehard IV
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Corroyage d’un bloc de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est étiré et replié de nombreuse fois pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Il est ici sectionné avec une tranche frappée par une masse et un marteau de devant. Le métal chaud produit un son mat puis, à mesure de la mise en forme, un…

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Public observant les forgerons de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré à partir d’éléments inutilisés. Ils ont été fondus pour former une loupe de fer riche en carbone (grappage) qui est travaillée par cinglage puis corroyage (sur la photo) pour obtenir un métal homogène à la forme désirée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme…

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Public observant les forgerons de la forge du château de Guédelon, Yonne
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Château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Au premier plan, le bac à gâcher où est fabriqué le mortier, avec des tonneaux de chaux utilisée pour le mélange. Sur le chemin de ronde en construction du château, un engin de levage appelé cage d’écureuil. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux sur le chemin de ronde en construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Cage d’écureuil du château de Guédelon, Yonne
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Aula (grande salle) du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les pierres des murs ont été façonnées par des carriers, taillées par des tailleurs de pierre et montées par des maçons. Au sol, les carreaux de terre cuite ont été réalisés par des tuiliers. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Aula du château de Guédelon, Yonne
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Fenêtre de l’aula (grande salle) du château de Guédelon, dans l’Yonne. Le mur est en grès ferrugineux et les détails d’ornementation en calcaire marbrier. Les pierres de taille ont été façonnées par des carriers, taillées par des tailleurs de pierre et montées par des maçons. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental…

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Fenêtre de l’aula du château de Guédelon, Yonne
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Cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux sur le chemin de ronde en construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Cage d’écureuil du château de Guédelon, Yonne
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Cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux sur le chemin de ronde en construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Cage d’écureuil du château de Guédelon, Yonne
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Enfichage d’un système HF sur un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie au château de Guédelon, dans l’Yonne. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les micros sont répartis pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les micros sont répartis pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des…

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des…

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Micro surfacique sur la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore de cet engin de levage. Installé sur le chemin de ronde en construction, il permet de monter les matériaux. Le micro surfacique enregistrera les sons en minimisant l’impact des vibrations de la structure. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Maçonne contrôlant la descente du beneau d’une cage d’écureuil depuis le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore de cet engin de levage. Il est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil, et permet de monter les matériaux de construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux de construction. Différents micros captent la totalité des sons (grincements de la cage, effort des personnes, etc.) pour retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Saisie d’une fiche de captation terrain lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie au château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet outil permet aux scientifiques de documenter les actions enregistrées (métiers, gestes, outils, etc.) pour faciliter l’exploitation des sons en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de la gâchée versée entre les parements l’aide d’une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déchargement du beneau de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage installé sur le chemin de ronde a permis de monter des pierres et de la gâchée (mortier). Un micro enregistre une maçonne transvasant cette dernière dans une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son du tassement de la gâchée avant l’ajout de pierres. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Installation d’une caméra à côté d’un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec des marteaux. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de pierres au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le basculement du tombereau, la descente des pierres et les chocs des pierres entre-elles. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de gâchée dans un tombereau sur le chantier du château de Guédelon. La gâchée, le mortier utilisé pour sceller les pierres, est réalisée dans le bac à gâcher du château et transportée au pied des murs en construction. Un ingénieur son enregistre le raclement des pelles sur le plancher du bac et l’impact de la gâchée dans le tombereau. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation des sons du bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de gâchée (mortier) au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le glissement de la gâchée sur le bois du tombereau et son impact au sol. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore des gestes des peintres. Ils utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. De gauche à droite : charbon de bois seul (noir) et mélangé à de la chaux (bleu grisé) ; argile avant (blanc) et après cuisson (beige rosé) ; ocres jaune et rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Pigments dans l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. Un micro capte cette transformation tandis qu’un ingénieur son filme la scène pour remettre les sons en contexte lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Lors de cette cuisson à haute température le pigment devient progressivement rouge. Un micro capte le raclement produit en le mélangeant le pigment dans la poêle avec une louche métallique. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température a permis d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de la bonnette d’un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) muni d’un système HF, lors de la captation sonore des gestes des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des micros sont répartis dans leur atelier pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Préparation d’une captation dans l'atelier des tailleurs de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. Une scientifique documente les gestes effectués par l’artisan pour faciliter l’exploitation de ces sons en laboratoire. L’archéologie…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Lors de la découpe du bloc pour le mettre à mesure, un artisan frappe un chasse-masse à l'aide d'une massette. Le tintement métallique des outils s'accompagne du son aigu de l'impact contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Des micros captent le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier frappe un coin inséré dans le bloc avec une masse. Des micros captent l’impact aigu de ses outils métalliques contre le grès riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.