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Plus d'un an après sa mise à l'eau, BathyBot vient de s'éveiller au fond de la mer Méditerranée. Plongez aux côtés de ce robot téléopéré depuis la surface, le premier à être installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur pour au moins cinq ans. Accompagné d'un récif artificiel et d'une batterie d'instruments, BathyBot permettra d'étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Imaginé scientifiquement par…

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BathyBot, le robot des profondeurs
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Le navire océanographique L'Atalante durant la campagne FocusX3, au large de la ville italienne de Catane, en mer Méditerranée. Cette campagne a pour objectif de surveiller la faille tectonique Nord Alfeo. Cette faille décrochante (dont les deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l’un par rapport à l’autre) découverte il y a 12 ans s’étend sur 150 km sous la mer Méditerranée. Son activité pourrait impacter des villes côtières de Sicile comme Catane. Des scientifiques la…

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Le navire océanographique L'Atalante durant la campagne FocusX3, en mer Méditerranée
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Station géodésique ou balise acoustique "Canopus" à l'arrière du navire océanographique L'Atalante, prête à être déployée le long de la faille Nord Alfeo, durant la campagne FocusX3. Le comportement de cette faille située sous la Méditerranée est peu connu sur le long terme mais les scientifiques surveillent en continu son activité à l’aide d’un câble de fibre optique. Installé sur le fond marin, il traverse la faille en quatre points. L’état de contrainte du câble, qui s’étire à certains…

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Station géodésique de type "Canopus" sur L'Atalante, durant la campagne FocusX3
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Stations géodésiques ou balises acoustiques "Canopus" sur le navire océanographique L'Atalante, prêtes à être déployées le long de la faille Nord Alfeo, durant la campagne FocusX3. Le comportement de cette faille située sous la Méditerranée est peu connu sur le long terme mais les scientifiques surveillent en continu son activité à l’aide d’un câble de fibre optique. Installé sur le fond marin, il traverse la faille en quatre points. L’état de contrainte du câble, qui s’étire à certains…

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Stations géodésiques de type "Canopus" sur L'Atalante, durant la campagne FocusX3
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Stations géodésiques ou balises acoustiques "Canopus" sur le navire océanographique L'Atalante, prêtes à être déployées le long de la faille Nord Alfeo, durant la campagne FocusX3. Le comportement de cette faille située sous la Méditerranée est peu connu sur le long terme mais les scientifiques surveillent en continu son activité à l’aide d’un câble de fibre optique. Installé sur le fond marin, il traverse la faille en quatre points. L’état de contrainte du câble, qui s’étire à certains…

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Stations géodésiques de type "Canopus" sur L'Atalante, durant la campagne FocusX3
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Déploiement d’un courantomètre de type ADCP lander depuis le navire océanographique L'Atalante, pour mesurer les courants de fond aux alentours de la faille Nord Alfeo, dans le cadre de la campagne FocusX3. Le comportement de cette faille située sous la Méditerranée est peu connu sur le long terme mais les scientifiques surveillent en continu son activité à l’aide d’un câble de fibre optique. Installé sur le fond marin, il traverse la faille en quatre points. L’état de contrainte du câble, qui…

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Déploiement d’un courantomètre de type ADCP lander durant la campagne FocusX3
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À quelques encablures de la ville de Catane, en Sicile, une mission océanographique a eu lieu en février 2023 pour étudier l'activité d'une faille sous-marine, découverte il y a seulement 10 ans et appelée « Nord Alfeo ». Embarquez à bord de l'Atalante pour percer les mystères de cette faille qui s'étend depuis la côte au pied de l'Etna vers le Sud-Est sur une longueur totale de plus de 100 km à plus de 2000 mètres de profondeur. L'objectif des scientifiques du CNRS,…

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Sicile : une faille sous haute surveillance
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Le soleil se lève sur le golfe du Mexique. A bord du N.O. Savannah, le navire océanographique du Skidaway Institute of Oceanography, les scientifiques étudient la dégradation de la matière organique qui tombe au fond de l'océan, sur les sédiments, où elle se minéralise progressivement. Ils utilisent des profileurs benthiques (landers) qui se posent sur le plancher océanique et réalisent des mesures physico-chimiques in situ, à l'interface eau-sédiment (concentrations d'oxygène, pH, sulfure,…

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Un petit matin sur le golfe du Mexique
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Déplacement en bateau dans un chenal du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison des pluies en Angola envahit le cône alluvial où elle est piégée pendant plusieurs mois. L’eau et les sédiments y créent une oasis qui concentre une faune et une flore sans équivalent dans la région. Des scientifiques…

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Déplacement en bateau dans un chenal du Delta de l’Okavango, Botswana
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Des habitants se déplacent en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Les habitants et les scientifiques utilisent des pirogues en bois pour se déplacer sur le Delta. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue…

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Des habitants se déplacent en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au Botswana
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Un habitant se déplace en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au lever du soleil, au nord du Botswana. Les habitants et les scientifiques utilisent des pirogues en bois pour se déplacer sur le Delta. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône…

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Un habitant se déplace en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au lever du soleil, au Botswana
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Chenal bordé de papyrus, "Cyperus papyrus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

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Chenal bordé de papyrus, "Cyperus papyrus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
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Une équipe de chercheurs embarque chaque année à bord du Marion Dufresne pour étudier des animaux peu connus : le macrozooplancton et le micronecton. Ces organismes de milieu de chaine alimentaire se composent de gélatineux, de crustacés et de poissons. Mais pour les étudier, il faut d'abord les repérer en pleine mer grâce à un instrument acoustique, un écho sondeur. Puis ils sont pêchés, triés par espèces et comptés. En les suivant d'année en année, les scientifiques peuvent mieux comprendre l…

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Pêcheurs de zooplanctons et micronectons
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD, à gauche, est un instrument d’échantillonnage en océanographie permettant d’avoir des profils des conditions hydrologiques au cours du déploiement. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Récupération d’un marine snow catcher après un prélèvement au large de Toulon, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est déposé sur le pont pour décantation. La rosette-CTD à droite est un autre type d’échantillonneur d’eau. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures…

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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel…

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Vue depuis le pont arrière du N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Vue depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Canot de sauvetage du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis un des hublots du navire. Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Canot de sauvetage du N/O Pourquoi pas ? depuis un des hublots du navire
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Pont avant du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Contrôle de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis un poste de commande installé sur le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot…

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Contrôle de la descente de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile et le BathyBot dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Ecran de navigation du navire océanographique Pourquoi pas ? dans la timonerie. Il affiche les positions des objets et du navire. Ici les équipes suivent les paramètres lors de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS). La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Affichage des positions sur l'écran de navigation du N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance de l’écran de navigation et du positionnement dynamique lors de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS), depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés, sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon. Le site a été équipé d’un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef …

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Contrôle lors de la descente de la boîte de jonction scientifique, depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Pont tribord extérieur du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Pont tribord extérieur du N/O Pourquoi pas ?

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.