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Examen au microscope numérique portable d'une couche picturale. L’étude permet de collecter des informations sur la touche du peintre, la superposition des strates ou l’état de conservation des films colorés. L’examen des traces des outils enregistrées sur ces images renseigne notamment sur la forme et la taille des sections des pinceaux ou des brosses du peintre. Le projet d’équipement RIR-Peint permet d’observer les peintures de chevalet grâce à ce système de réflectographie infrarouge. L…

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Examen au microscope numérique portable d'une couche picturale
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Observation de l’armure d'une toile à l’aide d’un compte-fils. Grâce au grossissement, le nombre de fils au cm² est déterminé et la structure du maillage est étudiée. Plus largement, l’examen des caractéristiques du support renseigne sur le mode opératoire de l’artiste et sur l’industrie des matériaux dont il se sert. Enfin, les propriétés de la toile combinées à celles du film coloré guident le diagnostic sur les causes probables de certaines altérations. Le projet d’équipement RIR-Peint…

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Observation de l’armure d'une toile à l’aide d’un compte-fils
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Système de réflectographie infrarouge employé sur un ensemble de référentiels de couleurs liées à l’huile. Le signal présent à l’écran change en fonction de la nature des pigments. Pour un même ton, un pigment est associé à une valeur de gris. Lors de l’examen d’un tableau, les images captées offrent une première grille d’interprétation des pigments présents pour certaines teintes. Elle pourra être infirmée ou confirmée par d’autres analyses physico-chimiques. Le même outil permet également de…

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Système de réflectographie infrarouge employé sur un ensemble de référentiels de couleurs liées à l’huile
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Broyage des couleurs. Afin d’obtenir la meilleure intensité tonale, le pigment est broyé avec une molette dans un diluant (eau ou essence) avant d’introduire le liant (gomme, colle ou huile). La reconstitution des pratiques artistiques anciennes participe à une étude critique des savoir-faire. Elle se fonde sur l’analyse des traités techniques et des œuvres elles-mêmes. L’expérimentation permet notamment de s’interroger sur l’enchaînement des étapes de production. Le projet d’équipement RIR…

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Broyage des couleurs
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, en 2021. Directeur de recherche, Jacques Maddaluno est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) et docteur en chimie organique. Il a rejoint l’INC, d’abord comme directeur adjoint scientifique en 2011, puis comme directeur de l’institut depuis juin 2017.

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Jacques Maddaluno directeur de l'Institut de Chimie du CNRS
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Parmi nos cinq sens, l'Odorat entretient un rapport privilégié avec notre cerveau. En témoignent les importantes activités neuronales observées au contact de différentes fragrances, qui captivent autant la communauté scientifique que l'industrie cosmétique. A l'Institut de Chimie de Nice, des expériences sont menées pour observer les réactions encéphaliques de l'être humain à différentes senteurs. Si elles varient en fonction de l'âge, du niveau d'éducation et des…

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Parfums, la science en flacon
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Dans le cadre du projet scientifique Fiat Lux, les décors peints de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines sont étudiés par une équipe de chercheurs interdisciplinaires. Grâce à la LIBS, ils vont pouvoir déterminer les éléments chimiques qui composent la matière picturale parmi tous ceux du tableau périodique de Mendeleïev. De nombreux autres outils viennent accompagner ce projet, visant à appréhender et diffuser le patrimoine d'une nouvelle manière à l'ère du numérique.

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Fiat Lux, le patrimoine en lumière

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.