20070001_0182
Open media modal

Etude du lien entre la vision et la proprioception (perception "inconsciente" de l'endroit où se trouvent les différentes parties de son corps), "paradigme de l'écriture en miroir". Les études menées au sein de ce groupe visent essentiellement à comprendre de quelle manière sont traitées les informations provenant simultanément aux systèmes sensoriels humains. Ainsi par une approche expérimentale sur le sujet sain mais également sur le patient souffrant d'un handicap sensoriel (cécité, surdité,…

Photo
20070001_0182
Etude du lien entre la vision et la proprioception (perception "inconsciente" de l'endroit où se tro
20070001_0381
Open media modal

Salle de contrôle et d'enregistrement pour l'étude de l'impact de l'apnée du sommeil sur la vigilance diurne et les performances cognitives. L'apnée du sommeil se caractérise par des arrêts respiratoires plus ou moins nombreux au cours du sommeil, occasionnant une déstructuration importante de celui-ci. Les études menées visent à analyser avec précision l'évolution de l'activité cérébrale et les performances cognitives et en simulation de conduite automobile durant la journée qui suit. Elles…

Photo
20070001_0381
Salle de contrôle et d'enregistrement pour l'étude de l'impact de l'apnée du sommeil sur la vigilanc
20070001_0383
Open media modal

Etude des conséquences du bruit sur le sommeil. Le bruit a des conséquences néfastes sur le sommeil. Il déstructure celui-ci tout en occasionnant des réactions végétatives sur le plan cardiovasculaire constituant à long terme un facteur de risque très importants dans la prévalence de l'infarctus du myocarde. Pour mieux cerner ces effets néfastes, des chercheurs étudient les réactions cérébrales et cardiovasculaires de sujets endormis, exposés à des bruits de train, d'avion ou de trafic routier,…

Photo
20070001_0383
Etude des conséquences du bruit sur le sommeil. Le bruit a des conséquences néfastes sur le sommeil.
20070001_0178
Open media modal

Poste de contrôle des appartements de sommeil. Ces plateformes comprenant chacune 2 chambres à coucher, un living, des sanitaires, une salle de pose des électrodes et un poste de contrôle permettent d'étudier chacune 2 sujets simultanément. Les études sur le sommeil portent sur la transition des états de vigilance dans le sens veille-sommeil lors de la privation partielle ou totale de sommeil, ou dans le sens sommeil-veille lors du réveil après une période plus ou moins prolongée de sommeil. On…

Photo
20070001_0178
Poste de contrôle des appartements de sommeil. Ces plateformes comprenant chacune 2 chambres à couch
20070001_0382
Open media modal

Enregistrement pour l'étude de l'impact de l'apnée du sommeil sur la vigilance diurne et les performances cognitives. L'apnée du sommeil se caractérise par des arrêts respiratoires plus ou moins nombreux au cours du sommeil, occasionnant une déstructuration importante de celui-ci. Les études menées visent à analyser avec précision l'évolution de l'activité cérébrale et les performances cognitives et en simulation de conduite automobile durant la journée qui suit. Elles sont centrées aussi sur l…

Photo
20070001_0382
Enregistrement pour l'étude de l'impact de l'apnée du sommeil sur la vigilance diurne et les perform
20070001_0179
Open media modal

Poste de contrôle des appartements de sommeil. Ces plate-formes comprenant chacune 2 chambres à coucher, un living, des sanitaires, une salle de pose des électrodes et un poste de contrôle permettent d'étudier chacune 2 sujets simultanément. Les études sur le sommeil portent sur la transition des états de vigilance dans le sens veille-sommeil lors de la privation partielle ou totale de sommeil, ou dans le sens sommeil-veille lors du réveil après une période plus ou moins prolongée de sommeil…

Photo
20070001_0179
Poste de contrôle des appartements de sommeil. Ces plate-formes comprenant chacune 2 chambres à couc
20070001_0185
Open media modal

Simulateur du dispositif PAVCAS (Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée), plate-forme mobile à 4 degrés de liberté (mouvements longitudinal, vertical, roulis et tangage de l'habitacle). Elle est associée à une unité de visualisation interactive en temps réel qui reproduit un réseau autoroutier en images de synthèse, projetées sur des écrans en demi-cercle, simulant les conditions diurnes, nocturnes ou de brouillard. Les ambiances thermique, hygrométrique, acoustique et…

Photo
20070001_0185
Simulateur du dispositif PAVCAS (Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée), pl
20070001_0184
Open media modal

Simulateur du dispositif PAVCAS (Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée), plate-forme mobile à 4 degrés de liberté (mouvements longitudinal, vertical, roulis et tangage de l'habitacle). Elle est associée à une unité de visualisation interactive en temps réel qui reproduit un réseau autoroutier en images de synthèse, projetées sur des écrans en demi-cercle, simulant les conditions diurnes, nocturnes ou de brouillard. Les ambiances thermique, hygrométrique, acoustique et…

Photo
20070001_0184
Simulateur du dispositif PAVCAS (Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée), pl
20070001_0188
Open media modal

Poste de contrôle du simulateur de conduite pour l'étude de la perception et l'attention en conduite automobile. La valeur écologique de certaines des fonctions cognitives (vision, attention, actions motrices), qui ont été étudiées en situation expérimentale, est testée sur simulateur de conduite (PAVCAS). Des outils d'enregistrements d'indices comportementaux (mouvements oculaires, temps de réaction) et de conduite (vitesse, accélération, position du véhicule) permettent d'évaluer avec…

Photo
20070001_0188
Poste de contrôle du simulateur de conduite pour l'étude de la perception et l'attention en conduite
20070001_0181
Open media modal

Poste de contrôle du simulateur de conduite pour l'étude de la perception et l'attention en conduite automobile. La valeur écologique de certaines des fonctions cognitives (vision, attention, actions motrices), qui ont été étudiées en situation expérimentale, est testée sur simulateur de conduite (PAVCAS). Des outils d'enregistrements d'indices comportementaux (mouvements oculaires, temps de réaction) et de conduite (vitesse, accélération, position du véhicule) permettent d'évaluer avec…

Photo
20070001_0181
Poste de contrôle du simulateur de conduite pour l'étude de la perception et l'attention en conduite
20070001_0180
Open media modal

Poste de contrôle du simulateur de conduite pour l'étude de la perception et l'attention en conduite automobile. La valeur écologique de certaines des fonctions cognitives (vision, attention, actions motrices), qui ont été étudiées en situation expérimentale, est testée sur simulateur de conduite (PAVCAS). Des outils d'enregistrements d'indices comportementaux (mouvements oculaires, temps de réaction) et de conduite (vitesse, accélération, position du véhicule) permettent d'évaluer avec…

Photo
20070001_0180
Poste de contrôle du simulateur de conduite pour l'étude de la perception et l'attention en conduite
20070001_0183
Open media modal

Etude du lien entre la vision et la proprioception (perception "inconsciente" de l'endroit où se trouvent les différentes parties de son corps), "paradigme de l'écriture en miroir". Les études menées au sein de ce groupe visent essentiellement à comprendre de quelle manière sont traitées les informations provenant simultanément aux systèmes sensoriels humains. Ainsi par une approche expérimentale sur le sujet sain mais également sur le patient souffrant d'un handicap sensoriel (cécité, surdité,…

Photo
20070001_0183
Etude du lien entre la vision et la proprioception (perception "inconsciente" de l'endroit où se tro
20040001_0645
Open media modal

Sujet placé devant le dispositif PECVU (Poste d'évaluation du champ visuel utile). Le sujet est placé devant un demi cylindre équipé de diodes situées à différentes excentricités et pouvant être allumées individuellement. Le sujet doit signaler l'allumage de chaque diode alors qu'il effectue une tâche de détection de cible sur un écran placé en face de lui.

Photo
20040001_0645
Sujet placé devant le dispositif PECVU (Poste d'évaluation du champ visuel utile). Le sujet est plac
20040001_0651
Open media modal

Poste d'étude du champ visuel utile (PECVU). Ce dispositif est composé d'un écran semi-cylindrique sur lequel sont disposées 122 diodes. Ces diodes permettent de proposer des signaux lumineux statiques (sur différentes excentricités) et un laser permet de proposer des signaux lumineux en mouvement. Le sujet doit réaliser une tâche de détection ou de discrimination présentée sur un écran d'ordinateur au centre de la paroi et détecter la présence d'un signal lumineux dans son champ visuel. Il…

Photo
20040001_0651
Poste d'étude du champ visuel utile (PECVU). Ce dispositif est composé d'un écran semi-cylindrique s
20040001_0648
Open media modal

Poste d'analyse de la vigilance en conduite automobile simulée (PAVCAS). Ce simulateur de taille réelle, permet de reproduire de façon très fidèle les mouvements d'un véhicule en marche ainsi que, dans de très bonnes conditions de vision, un réseau autoroutier sous forme d'images de synthèse simulant les conditions diurnes, nocturnes ou de brouillard. (Réf. CNRS THEMA N°3, 3e trimestre 2004)

Photo
20040001_0648
Poste d'analyse de la vigilance en conduite automobile simulée (PAVCAS). Ce simulateur de taille rée
20040001_0650
Open media modal

Au cours d'une activité monotone propre à générer une baisse progressive de la vigilance, certains comportements apparaissent alors qu'ils ne sont pas nécessaires à la réalisation de la tâche. Une partie des expériences menées au laboratoire sont destinées à caractériser avec précision l'évolution conjointe de l'activité comportementale et des corrélats psychophysiologiques liés à l'état de vigilance sous-jacent. Dans l'ensemble des comportements produits par le conducteur, ont été déterminés…

Photo
20040001_0650
Au cours d'une activité monotone propre à générer une baisse progressive de la vigilance, certains c

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.