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Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre. Une comédienne personnalise l’assistant vocal dans un espace représentant l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). HUT-Théâtre raconte le projet interdisciplinaire HUT. Cette expérience scientifique, sociale et culturelle aborde les questions du bien-être dans un logement connecté. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses…

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Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre
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Nathalie Delprat présente ses travaux sur la Rêverie Augmentée développés au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) à travers le projet ELEMENTA, prix CNRS Images en juin 2018 au Festival Sciences en Lumière. L'objectif est d'explorer les liens entre matérialité virtuelle, conscience corporelle et imaginaire à l'aide d'un dispositif immersif de simulation interactive. En créant des représentations du corps qui ont la forme et la dynamique d'une matière…

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Rêverie augmentée
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Un piano capable de jouer seul une ballade de Chopin ? C'est possible ! Découvrez l'instrument utilisé par les scientifiques du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), capable de reproduire un morceau note pour note en mimant les intentions du pianiste. Grâce à lui, ils tentent de percer les mystères de l'interprétation musicale à travers le projet Cosmos, financé par l'ERC.

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Un piano virtuose
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l’emplacement du tableau de Watteau "L…

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Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")
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Lunettes stéréoscopiques utilisées pour l'exploration virtuelle du Pont Notre-Dame, au sein du TORE ("The Open Reality Experience"), à la Plaine Images, à Tourcoing. Le port de ces lunettes ainsi que la présence de 12 caméras infrarouges permettent d'adapter l'environnement au regard et aux déplacements de la personne au sein de cette plateforme de réalité virtuelle. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette…

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Lunettes stéréoscopiques utilisées pour l'exploration virtuelle du Pont Notre-Dame
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Portrait de Thibaut Carpentier lauréat de la Médaille de Cristal 2018 du CNRS. Ingénieur d'études de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs au laboratoire STMS (DR01) et spécialiste des techniques de spatialisation sonore. Il développe le logiciel Spat, un environnement temps réel de création et manipulation de scènes audio 3D.

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Médaille de Cristal 2018 : Thibaut Carpentier, Ingénieur chercheur en sciences et technologies de la musique et du son
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Dans le quartier Nantais de la Bottière, une maison d'un nouveau genre vient d'être construite. C'est la première maison au monde conçue et bâtie grâce à l'imprimerie 3D. Ce projet, baptisé Yhnova, est né grâce à la collaboration de chercheurs en robotique et en génie civile du CNRS et de l'université de Nantes. Après la création d'un modèle numérique de la maison, les robots peuvent prendre en charge la construction des murs du bâtiment grâce à la technologie BATIPRINT 3D développée par les…

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Maison imprimée en 3D (La)
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Depuis l'Antiquité, l'homme a recours aux messages codés pour communiquer secrètement ou protéger des informations professionnelles ou personnelles. Aujourd'hui, le décryptage de ces informations apporte de précieux renseignements sur les pratiques de différents corps de métiers et institutions au cours des siècles passés. C'est dans cette perspective que trois registres tenus par les successeurs du célèbre luthier Nicolas Lupot ont été confiés à un cryptographe. Le…

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Luthier et le cryptographe (Le)
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De manière à faciliter la maîtrise de la clarinette, des chercheurs en acoustique ont collaboré avec les fabricants des ateliers Buffet-Crampon. Ils ont élaboré une clarinette d'un genre nouveau : la clarinette logique. Au sein de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), ils tentent de reproduire et de modéliser les spécificités techniques et sonores de cet instrument complexe à travers l'étude de la propagation des ondes. Une telle invention se révèle autant utile…

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A la recherche de la clarinette logique
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
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Violon acoustique contrôlé par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Ce violon a été conçu dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et appareils…

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Violon acoustique contrôlé par feedback
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone, dans une chambre anéchoïque pour éviter les perturbations dues aux bruits basse fréquence. Ce type de mesure renseigne en particulier sur la justesse des notes qui peuvent être émises et avec quelle facilité. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement cette impédance, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes graves. Ils ont mis au point un prototype…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
20150001_0314
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Violon acoustique contrôlé par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Ce violon a été conçu dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et appareils…

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Violon acoustique contrôlé par feedback
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone, dans une chambre anéchoïque pour éviter les perturbations dues aux bruits basse fréquence. Ce type de mesure renseigne en particulier sur la justesse des notes qui peuvent être émises et avec quelle facilité. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement cette impédance, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes graves. Ils ont mis au point un prototype…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
20150001_0318
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone, dans une chambre anéchoïque pour éviter les perturbations dues aux bruits basse fréquence. Ce type de mesure renseigne en particulier sur la justesse des notes qui peuvent être émises et avec quelle facilité. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement cette impédance, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes graves. Ils ont mis au point un prototype…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Adrien Mamou-Mani présentant les instruments actifs conçus au cours du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels). Le but de ce projet est de développer des modèles, algorithmes, et appareils permettant la création d'instruments actifs optimisés, de manière unifiée. In fine, cela permettra un contrôle intuitif par les musiciens ainsi qu'une simplification de la conception de ces instruments.

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Présentation d'instruments actifs
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Violon acoustique contrôlé par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Ce violon a été conçu dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et appareils…

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Violon acoustique contrôlé par feedback
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Mesure d'impédance d'entrée réalisée sur un trombone équipé d'un prototype de sourdine "active", dans une chambre anéchoïque. Ce prototype est une sourdine sèche modifiée : elle est équipée d'un microphone et d'un haut-parleur reliés par un dispositif composé d'un amplificateur et d'un déphaseur. Des chercheurs ont montré que la présence d'une sourdine sèche modifie sensiblement l'impédance du trombone, ce qui influe sur la jouabilité de l'instrument, rendant parfois impossible le jeu des notes…

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Mesure d'impédance d'entrée sur un trombone
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Guitare acoustique contrôlée par feedback avec des traitements et de la synthèse sonore. Il s'agit d'un instrument "actif" dont l'objectif est d'étendre les possibilités sonores de l'instrument acoustique. Le son produit est hybride : il provient de la superposition de la vibration acoustique et de son traitement numérique. Cette guitare a été conçue dans le cadre du projet IMAREV (Instruments de musique actifs avec réglages virtuels) dont le but est de développer des modèles, algorithmes, et…

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Guitare acoustique contrôlée par feedback
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Mise en place de repères, en vue de la numérisation 3D par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en…

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Mise en place de repères, en vue de la numérisation 3D par balayage laser du site de la tholos de De
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Discussion autour d'un buste conservé au musée archéologique de Delphes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier sur le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et sémantique des éléments architecturaux…

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Discussion autour d'un buste conservé au musée archéologique de Delphes, en Grèce
20130001_1943
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Discussions autour des détails de la sculpture et de la complexité des formes d'un sarcophage à l'entrée du musée de Delphes, en Grèce. Ce musée expose notamment des éléments du site archéologique de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet…

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Discussions autour des détails de la sculpture et de la complexité des formes d'un sarcophage
20130001_1860
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Site archéologique antique de l'Acropole d'Athènes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et sémantique des éléments architecturaux en intégrant toute la…

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Site archéologique antique de l'Acropole d'Athènes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cad
20130001_1936
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Photogrammétrie du torse d'une Amazone, appartenant probablement à une Amazonomachie de la Tholos de Delphes, en Grèce. Ce torse, dont le vêtement est drapé avec des lanières autour de la taille et de la poitrine, est conservé au musée archéologique de Delphes. La photogrammétrie consiste à prendre différents points de vue de l'objet pour le modéliser en 3D. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en…

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Photogrammétrie du torse d'une Amazone, appartenant probablement à la Tholos de Delphes
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Vue du musée de Delphes, en Grèce, qui expose notamment des éléments du site archéologique de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier le site de la tholos. L'objectif est de…

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Vue du musée de Delphes, en Grèce, qui expose notamment des éléments du site archéologique de la tho
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Photogrammétrie d'un objet archéologique datant de l'Antiquité, conservé dans les réserves du musée de Delphes, en Grèce. Cette technique consiste à prendre différents points de vue de l'objet pour le modéliser en 3D. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier sur le…

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Photogrammétrie d'un objet archéologique datant de l'Antiquité, conservé dans les réserves du musée
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Réserves du musée de Delphes, en Grèce, dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information). Le projet HuMaln, en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes), a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et sémantique des éléments architecturaux en intégrant toute la richesse informationnelle des numérisations…

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Réserves du musée de Delphes, en Grèce, dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités
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Gymnasium du site archéologique antique de Delphes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et sémantique des éléments architecturaux en intégrant toute la…

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Gymnasium du site archéologique antique de Delphes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cad
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Statues conservées au musée de Delphes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier sur le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et sémantique des éléments architecturaux en intégrant toute la richesse…

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Statues conservées au musée de Delphes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Détail du Trésor des Marseillais, un petit édifice richement sculpté, datant de 2 500 ans, et situé sur le site archéologique de la tholos de Delphes en Grèce. Ce petit temple, consacré à Athéna et destiné à recevoir et entreposer des objets précieux, est une offrande des Massaliètes, les Grecs qui fondèrent Marseille. Après numérisation, les chercheurs vont étudier le raccordement des différents tronçons de cannelures car il s'agit d'une anastylose (non parfaite). Ils tenteront ainsi de…

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Détail du Trésor des Marseillais, un petit édifice richement sculpté, datant de 2 500 ans, et situé
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Détail du sarcophage à l'entrée du musée de Delphes, en Grèce, qui expose notamment des éléments du site archéologique de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier le site de la…

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Détail du sarcophage à l'entrée du musée de Delphes, en Grèce, qui expose notamment des éléments du
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Chercheurs discutant de la restauration en architecture, sur le site archéologique antique de l'Acropole d'Athènes, en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et…

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Chercheurs discutant de la restauration en architecture, sur le site archéologique antique de l'Acro

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.