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A la fin du Moyen Âge, les sculptures religieuses en albâtre importées depuis l'Angleterre ont connu un vif succès dans toute l'Europe catholique. En Gironde, par exemple, plus d'une centaine de ces oeuvres existe encore ; or, la plupart d'entre elles ont perdu leur riche coloration initiale. En alliant techniques médiévales de peinture, analyses physico-chimiques de pointe et technologies 3D, un groupe de chercheurs bordelais a réussi à rendre à plusieurs albâtres leur splendeur d'antan. …

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À la recherche des couleurs disparues
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Dais du portail sud de la cathédrale de Paris (vers 1258) ; photographie, avec mise en évidence par coloration des éléments constitutifs. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'époque ont imaginé ces agencements dans l'espace la 3D est un outil précieux. Le logiciel 3DS Max permet d'intégrer précisément les photographies numériques, les croquis, les cotes et les mesures relevées sur le terrain pour créer une maquette virtuelle de l'édifice.

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Dais du portail sud de la cathédrale de Paris (vers 1258) ; photographie, avec mise en évidence par
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Dais du portail ouest de la cathédrale de Lyon. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'époque ont imaginé ces agencements dans l'espace, la 3D est un outil précieux. Le logiciel 3DS Max permet d'intégrer précisément les photographies numériques, les croquis, les cotes et les mesures relevées sur le terrain pour créer une maquette virtuelle de l'édifice.

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Dais du portail ouest de la cathédrale de Lyon. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'é
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Piédestaux du portail ouest de la cathédrale de Lyon. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'époque ont imaginé ces agencements dans l'espace la 3D est un outil précieux. Le logiciel 3DS Max permet d'intégrer précisément les photographies numériques, les croquis, les cotes et les mesures relevées sur le terrain pour créer une maquette virtuelle de l'édifice.

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Piédestaux du portail ouest de la cathédrale de Lyon. Pour comprendre la façon dont les architectes
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Piédestaux du portail sud de la cathédrale de Paris. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'époque ont imaginé ces agencements dans l'espace la 3D est un outil précieux. Le logiciel 3DS Max permet d'intégrer précisément les photographies numériques, les croquis, les cotes et les mesures relevées sur le terrain pour créer une maquette virtuelle de l'édifice.

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Piédestaux du portail sud de la cathédrale de Paris. Pour comprendre la façon dont les architectes d
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Rouen, cathédrale, piédestaux du portail nord. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'époque ont imaginé ces agencements dans l'espace la 3D est un outil précieux. Le logiciel 3DS Max permet d'intégrer précisément les photographies numériques comme celle-ci, les croquis, les cotes et les mesures relevées sur le terrain pour créer une maquette virtuelle de l'édifice.

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Rouen, cathédrale, piédestaux du portail nord. Pour comprendre la façon dont les architectes de l'ép
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Dais du portail nord de la cathédrale de Rouen (1281) Le traitement et la coloration par le logiciel 3DS Max révèlent les éléments constitutifs des dais de cette époque, tels que la voûte d'ogives miniaturisée (rose), les arcs (rouge) et les tourelles d'angle (vert). Mais ils révèlent aussi un surplus de décor sur le dais rouennais, comme le feuillage (jaune), ce qui illustre parfaitement l'esprit de compétition en vigueur à l'époque entre les clergés.

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Dais du portail nord de la cathédrale de Rouen (1281) Le traitement et la coloration par le logiciel

CNRS Images,

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