Open media modal

A l'occasion du Tricentenaire de l'observatoire astronomique de Marseille en 2002, des astronomes, astrophysiciens et techniciens de l'Observatoire de Marseille-Provence (qui comprend le site historique de Longchamp, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et l'Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel l'Observatoire) présentent quelques-unes de leurs activités, de la recherche des exoplanètes (dont la première fut découverte en 1994 à l'OHP), aux plus récents programmes d'observation…

Vidéo
1839
Quoi de neuf depuis Pythéas?
Open media modal

Ce film a été réalisé afin de garder une mémoire de la construction du Vivitron, superaccélérateur tandem de particules (ions lourds) élaboré par l'IReS (Institut de recherches subatomiques de Strasbourg). L'accélérateur est dit tandem car les ions, au départ négatifs, subissent une double accélération : ils sont attirés par l'électrode centrale positive, passent dans un éplucheur qui les rend positifs et ils sont alors repoussés par l'électrode. Les structures internes du…

Vidéo
390
Vivitron (Le)
Open media modal

En 1969, Thomas Brock a montré par ses travaux que des micro-organismes peuvent vivre à des températures avoisinant et même dépassant 100°C. Ces bactéries thermophiles prolifèrent au voisinage des sources chaudes terrestres et sous-marines. Yves Fouquet, géologue à l'IFREMER, décrit les phénomènes tectoniques à l'origine des sources hydrothermales. Celles-ci sont très nombreuses en Islande du fait de l'activité volcanique de l'île et le docteur Jacob Kristjansson en étudie la…

Vidéo
277
Vie à haute température (La)
Open media modal

En 1969, Thomas Brock a montré par ses travaux que des micro-organismes peuvent vivre à des températures avoisinant et même dépassant 100°C. Ce sont les bactéries thermophiles qui ont colonisé des niches écologiques au voisinage des sources chaudes terrestres et sous-marines. Daniel Prieur, microbiologiste au CNRS, relate la mission Microsmoke (novembre et décembre 1995) qui a pu explorer des fosses de 3500 m de profondeur dans l'Océan Atlantique. A bord du Nautile, sous-marin de l…

Vidéo
278
Bactéries de l'extrême
Open media modal

Film réservé à la consultation

A l'occasion d'un colloque franco-japonais, présentation de trois grands équipements utilisés pour la recherche en physique en Ile de France : l'anneau de stockage Super ACO du LURE (Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique) à Orsay, le réacteur à neutrons Orphée du Laboratoire Léon Brillouin (CEA-CNRS) à Saclay, le laser de grande énergie du LULI (Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses) à Palaiseau. L'anneau de stockage Super ACO génère un…

Vidéo
198
Au coeur des grands instruments
Open media modal

Film réservé à la consultation

Description de l'accélérateur de particules SARA (Système accélérateur Rhône-Alpes) de l'ISN (Institut des sciences nucléaires de Grenoble) qui permet l'étude des collisions entre noyaux pour des gammes d'énergie intermédiaires. Sara comporte un premier cyclotron (injecteur) de 20 MV et un deuxième cyclotron (post-accélérateur) de 80 MV. Le phénomène de collisions entre noyaux est présenté par des animations. Chacune des parties de SARA est décrite : source d'ions, premier cyclotron,…

Vidéo
150
SARA
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Film réservé à la consultation

En 1953, vingt ans après la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie, M. Pierre Sue, sous-directeur au Collège de France, fait réaliser par Kodak un film mettant en évidence l'avancement des recherches durant cette période. Ce film avait pour titre : "Cyclotron et pile atomique dans la science moderne : le dosage des traces par les radioéléments artificiels". Trente ans plus tard, ce document ayant fait l'objet d'un nouveau montage est présenté puis…

Vidéo
68
Microanalyse par la radioactivité artificielle

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.