Programme(s)
Année de production
2025
© Cyril FRESILLON / Womensofar / CNRS Images
20250102_0019
Echantillon de collagène lyophilisé, extrait d’une dent humaine néolithique, inséré dans une capsule d’étain. Il est préparé pour une analyse isotopique du carbone, de l’azote et du soufre. Le programme de recherche Womensofar (Histoires de vie et place des femmes chez les premiers agropasteurs) cherche à déterminer la place et l’activité des femmes au Néolithique, au-delà des stéréotypes qui leur sont souvent attribués. Parmi les restes humains étudiés à l’aide d’analyses isotopiques, on retrouve des dents. Elles comportent plusieurs parties, minérales et organiques, qui fournissent des informations complémentaires sur l’individu : l’émail donne des informations sur les zones géographiques qu’il a traversé, la dentine renseigne sur son régime alimentaire et ses pathologies, et l’ADN extrait de la pulpe dentaire permet d’établir son profil génétique. Selon la zone de la dent étudiée, on peut aussi obtenir des informations sur différentes périodes de sa vie. Les résultats de ces recherches tendent à montrer l’existence d’une "matrisocialité", soit un réseau d’acteurs sociaux et une extension des territoires réalisés par les femmes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2025
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.