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© Alban BELLOIR / IRASIA / RCNCM / Kanagawa University / CNRS Images

Référence

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Ville d’Oga, au Japon, vue depuis le cimetière

Ville d’Oga, au Japon, vue depuis le cimetière. Il s’agit de la partie la plus peuplée d’Oga. La ville a été créée en 1954 en rassemblant différents villages et hameaux. La zone qui entoure la gare est considérée comme une ville nouvelle avec le port, plusieurs usines et un certain nombre de boutiques. C’est une zone hautement rurale qui bénéficie du tourisme. Elle fait l'objet d'une étude qui analyse la mise en avant du patrimoine immatériel comme produit commercial. Au Japon, les rites ont revêtu un enjeu identitaire pour les communautés locales rurales dont la population est en déclin. Ils bénéficient également d’une forte promotion nationale, voire internationale, et sont un moteur de développement économique par le biais du tourisme. C'est dans cette perspective que les scientifiques étudient les "namahage", divinités masquées de la religion shinto vénérées dans la péninsule d’Oga dont elles sont devenues le symbole culturel. Vêtues d’habits de paille et portant à la main des "gohei" (bandes de papier pliées), elles visitent le monde des humains le soir du 31 décembre pour discipliner les enfants turbulents. Etude réalisée dans le cadre d'un séjour au Research Center for Nonwritten Cultural Materials, Institute for the Study of Japanese Folk Culture de l’Université de Kanagawa.

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