Retour au reportage Retour au reportage
20250011_0017

© Simon BIANCHETTI / Ampère / CNRS Images

Référence

20250011_0017

Procédure de mise à la terre dans une cage de test à haute tension

Procédure de mise à la terre afin de vérifier l'absence de tension dans une cage de test à haute tension. Dans un premier temps une perche isolée est utilisée pour vérifier l’absence de tension continue. La mesure des signaux électriques sur des composants haute tension nécessite des contraintes de sécurité pour le matériel et l’opérateur qui doit porter des équipements de protection individuel (EPI) réglementaires : gants isolants et casque de protection. Le projet HV-PhotoSw a permis la conception, la fabrication et la caractérisation d’un transistor bipolaire en carbure de silicium (SiC). Il permet de supporter une tension maximale de 10 kV (kilovolts) et commandable par un faisceau optique pour éviter tous les problèmes d’isolation électrique du côté de la commande. Les transistors bipolaires en carbure de silicium (SiC) à commande optique offrent ainsi, contrairement aux transistors conventionnels en silicium (Si), des performances supérieures à des températures élevées et une meilleure résistance aux fortes tensions.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- HV-PhotoSw-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.