Retour au reportage Retour au reportage
20250010_0018

© Christophe HARGOUES / CRBM / CNRS Images

Référence

20250010_0018

Conservation de protéines dans de l’azote liquide

Conservation de protéines dans de l’azote liquide. Après avoir réalisé une lyse cellulaire pour accéder aux protéines d'intérêt (TRIO et NAV1), le lysat cellulaire est récupéré et conservé dans de l’azote liquide. Cette technique permet de le congeler instantanément à -196 °C sans abîmer les protéines. Les tubes sont ensuite stockés au congélateur à -80 °C avant d’être utilisés. Les protéines contenues dans ces tubes seront analysées par électrophorèse sur gel (ou "western blotting"). Certaines personnes atteintes de troubles neurologiques, tels que la déficience intellectuelle ou les troubles du spectre autistique, présentent des mutations du gène TRIO. Pour comprendre les mécanismes moléculaires responsables de ces troubles et les processus qui sont altérés dans le fonctionnement du cerveau, les scientifiques cultivent et étudient des neurones de souris porteuses de mutations dans ce gène ayant un rôle majeur dans le développement neuronal. Le projet TRIOTISM a déjà montré qu'il existe deux clusters différents de mutation sur le gène TRIO, et que sa localisation a différents effets sur la fonction de la protéine et sur la manière dont le patient est affecté.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR TRIOTISM - AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.