Année de production
2018
© Fabien CHAUVEAU / Marlène WIART / CRNL / CARMEN / ESRF / CNRS Images
20250002_0002
Cœur de souris observé en tomographie à rayons X par contraste de phase. Cette technique utilise les rayons X pour réaliser une "histologie virtuelle", et obtenir une image en trois dimensions avec un contraste élevé et une résolution isotrope de l'ordre du micromètre. L'organe a été scanné à l'aide de rayons X produits par une source de lumière synchrotron (un grand accélérateur de particules), qui offre à la fois un flux et une cohérence du faisceau de rayons X élevés, impossible à obtenir avec les sources X classiques des laboratoires ou hôpitaux. Le flux élevé permet de réduire le temps d'acquisition à quelques minutes, tandis que la cohérence élevée permet de suivre de minuscules changements de réfraction (déviations de la lumière) à l'intérieur de l'échantillon. On peut ainsi sonder la microstructure des tissus mous de manière non destructive, sans agent de contraste ni procédure de marquage complexe.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.