Retour au reportage Retour au reportage
20240103_0015

© Cyril FRESILLON / Fire-landes / CNRS Images

Référence

20240103_0015

Découpe d'une carotte de sédiments prélevée dans la lagune de l'Aouarsey

Découpe d'une carotte de sédiments prélevée dans la lagune de l'Aouarsey, dans le parc régional des Landes de Gascogne, en Nouvelle-Aquitaine. Une poche d'eau s'est formée entre les couches de sédiments et risque de perturber les sédiments et le résultat des datations. Les scientifiques coupent la carotte sous la zone infiltrée afin de ne conserver que la partie intacte de l'échantillon. L'objectif du projet Fire-landes est d'améliorer la prévision des interactions entre le changement climatique et les incendies de forêt dans les Landes de Gascogne. Pour cela, les scientifiques exploitent les paléodonnées (restes de fossiles végétaux et de charbons) fossilisées dans des sédiments (lac et tourbière) pour reconstituer les dynamiques de végétation et des surfaces brûlées au cours des 6 000 dernières années. Les résultats permettront de mieux comprendre comment le climat et la composition du paysage influencent son inflammabilité, et ainsi orienter les politiques de gestion du risque de feu dans le contexte actuel du changement climatique.

Programme(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Exploiter les paléodonnées pour mieux prévoir les incendies de forêt face au climat, sur le terrain

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.