Année de production
2024
© Jean-Claude MOSCHETTI / Géosciences Rennes / OSERen / CNRS Images
20240094_0022
Étude du déplacement d'une phase aqueuse par du dioxyde de carbone (CO2) injecté dans un modèle synthétique transparent de fracture géologique. Dans les roches fracturées, les fluides circulent principalement dans des fractures interconnectées. Ici, le CO2 (fluide foncé) est injecté dans l'espace entre les deux parois rugueuses de la fracture, initialement occupé par la phase aqueuse (transparente), en conditions contrôlées. Le CO2 ne repousse pas la phase aqueuse de manière homogène, mais selon un motif complexe. Selon les conditions, ce motif peut mener au piégeage du CO2. L’objectif est de comprendre dans quelles conditions ce piégeage est le plus important dans les aquifères profonds fracturés. Le contexte de l’étude est le stockage souterrain du CO2 dans les réservoirs géologiques, qui permet de limiter le réchauffement climatique en limitant la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Elle est réalisée dans la Halle de l’Observatoire des sciences de l'environnement de Rennes (OSERen), qui offre des espaces pour étudier les mécanismes en jeu dans de ce type de processus industriels impliquant les milieux naturels souterrains, en conditions contrôlées.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.