Année de production
2020
© Cyril LACHAUD / APC / CNRS Images
20240088_0002
Principe de fonctionnement de l’imagerie par masque codé avec le masque de l’instrument ECLAIRs. ECLAIRs fait partie des quatre instruments scientifiques embarqués sur l'observatoire spatial SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor). La mission SVOM étudie les sursauts gamma, des phénomènes ultra-énergétiques qui résultent des plus lointaines explosions d'étoiles massives ou de la fusion d'objets compacts comme les étoiles à neutrons. De courte durée, parfois quelques millièmes de secondes, ces rayons gamma portent la signature d'une libération colossale d’énergie, équivalente à celle générée par le Soleil durant toute sa vie mais compressée en quelques secondes. La fugacité des sursauts gamma rend leur observation très complexe. Le télescope X et gamma à grand champ de vue ECLAIRs est capable de détecter et de localiser les sursauts gamma, notamment grâce à ce masque auto-porteur au motif unique. Le satellite peut ensuite se réorienter pour viser plus précisément la zone détectée, et permettre aux instruments à champ plus étroit d'étudier le phénomène. Les observations faites depuis l'espace sont complétées par des instruments terrestres, notamment le télescope Colibri.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.