© François FAGOTTO / MRI - CRBM / CNRS Images
Référence
20240086_0004
Décontraction cellulaire
Dans un embryon, les cellules migrent parfois sur de grandes distances pour se positionner correctement en vue de former les futurs organes. Ici, il s'agit d'un groupe de cellules embryonnaires d'un amphibien, le xénope, en train de migrer. Leur frontières sont marquées en vert et les ancrages par lesquels les cellules s’appuient au substrat en rouge. C'est la souplesse des cellules qui leur permet de s’éparpiller. L'observation est réalisée au microscope confocal spinning-disk. Cette image a fait partie de l'exposition Sciences en images : la vie est belle ! en octobre 2023, à l'occasion des 20 ans de la plateforme académique d’imagerie et de cytométrie MRI (Montpellier Ressources Imagerie) à Montpellier.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales