Retour au reportage Retour au reportage
20240065_0067

© Thibaut VERGOZ / Archéorient / CNRS Images

Référence

20240065_0067

Installation de la sole percée séparant les chambres d'un four de potier expérimental

Installation de la sole percée séparant les chambres d'une partie d'un four de potier expérimental de type "connecté" (sur la base d'exemplaires mésopotamiens d'époque chalcolithique récente, vers 4500-3200 av. J.-C.). La sole constitue une partie du four située au-dessus du foyer et sur laquelle reposent les poteries à cuire. Elle s'appuie sur la paroi externe et sur un pilier central du foyer. Sa pose est délicate car la sole doit reposer assez solidement sur la structure en briques crues alors que la terre qui la constitue est encore molle et menace de se casser. Les scientifiques cherchent à reproduire les conditions de construction et d'utilisation de ce four. Sa structure complexe demande aux potiers une coordination inédite pour bâtir simultanément ses deux chambres, puis pour gérer le cycle de cuisson des produits. L'application des techniques probables de l'époque est basée sur la reproduction sensorielle, soit sur des critères temporels, acoustiques, tactiles, auditifs et visuels, sans outils de mesure modernes. Cela permet d'obtenir de nouveaux indices sur l'organisation sociale des artisans face aux contraintes physiques et techniques des matériaux.

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Construction d'un four de potier chalcolithique expérimental sur la base d'exemplaires mésopotamiens

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.