Retour au reportage Retour au reportage
20240065_0015

© Thibaut VERGOZ / Archéorient / CNRS Images

Référence

20240065_0015

Briques en terre crue utilisées pour la construction d'un four de potier expérimental

Briques en terre crue utilisées pour la construction d'un four de potier expérimental de type "connecté" (sur la base d'exemplaires mésopotamiens d'époque chalcolithique récente, vers 4500-3200 av. J.-C.). Sa double structure permet d'augmenter la quantité de vases cuits et d'optimiser l'usage de la chaleur : l'air chaud circule entre les deux chambres de chauffe grâce au conduit souterrain qui les relie. L'expérimentation portant sur les caractéristiques architecturales et techniques du four, les outils employés pour tailler les briques diffèrent de ceux utilisés à l'époque. Les scientifiques cherchent à reproduire les conditions de construction et d'utilisation de ce four. Sa structure complexe demande aux potiers une coordination inédite pour bâtir simultanément ses deux chambres, puis pour gérer le cycle de cuisson des produits. L'application des techniques probables de l'époque est basée sur la reproduction sensorielle, soit sur des critères temporels, acoustiques, tactiles, auditifs et visuels, sans outils de mesure modernes. Cela permet d'obtenir de nouveaux indices sur l'organisation sociale des artisans face aux contraintes physiques et techniques des matériaux.

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Construction d'un four de potier chalcolithique expérimental sur la base d'exemplaires mésopotamiens

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.