Année de production
2024
Personnel d'une société
© Cyril FRESILLON / C2N / Ion-X / CNRS Images
20240048_0004
Installation d'un moteur Ion-X dans une chambre à vide pour un essai de poussée. La société Ion-X développe une gamme de propulseurs ioniques basés sur un principe d'électrohydrodynamique (EHD). Cette technique consiste à appliquer un champ électrique intense à la surface d'un liquide conducteur afin d’en extraire des particules chargées à très haute vitesse. Les ions ainsi éjectés à plusieurs centaines de kilomètres par seconde créent l'effet de propulsion. Ce principe existe depuis plusieurs décennies mais le dispositif est ici miniaturisé afin d'équiper des engins spatiaux de petite taille, microsatellites et nano-satellites. Comparés aux moteurs à plasma, qui nécessitent souvent le transport d'un réservoir de gaz encombrant et fortement pressurisé, les propulseurs EHD d’Ion-X n'utilisent que quelques centaines de millilitres de liquide ionique, un carburant non-toxique, non-pressurisé, inerte et facile à approvisionner. Ce dispositif compact utilise par ailleurs l’énergie fournie par les batteries du satellite grâce à une électronique développée en interne. Cette technologie brevetée est issue des recherches de Jacques Gierak au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.