Retour au reportage Retour au reportage
20240038_0014

© Christophe HARGOUES / IEM / CNRS Images

Référence

20240038_0014

Découpe d’une membrane d’ultrafiltration à l’aide d’un emporte-pièce

Découpe d’une membrane d’ultrafiltration à l’aide d’un emporte-pièce. 20 à 30 minutes après le processus de "recuit sous vapeur de solvant" (SVA), la membrane d’ultrafiltration est décollée de son support en silicium. Elle est récupérée à l’aide d’une pince puis déposée sur un support poreux pour être découpée sous forme d’un disque de 2,5 cm de diamètre grâce à un emporte-pièce. La membrane a été obtenue grâce à divers procédés effectués avec des copolymères à blocs, c’est-à-dire des chaînes de polymères synthétisées à partir de deux ou trois monomères chimiquement différents, et dont les blocs résultants sont capables de s’auto-organiser à l’échelle nanométrique sous forme de différentes phases, ou formes, (lamelles, cylindres, gyroïdes…). Dans le cadre du projet AFM Ring, les scientifiques cherchent à produire des membranes d’ultrafiltration à partir de copolymères à blocs. Grâce à divers procédés, ils sont parvenus à obtenir une membrane optimale ; c'est un espoir pour de nombreuses applications telles que le traitement de l’eau ou la purification de produits pharmaceutiques…

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR AFM-RING-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.