Retour au reportage Retour au reportage
20240037_0003

© Melvak / Mission APERO / CNRS Images

Référence

20240037_0003

Navire océanographique Thalassa vu par drone

Le navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un coucher de soleil, au cours de la campagne océanographique APERO.

La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées dans les eaux de l’océan profond (pompe biologique océanique), en particulier dans la zone située entre 200 et 1 000 mètres de profondeur (zone mésopélagique). La mission, menée entre juin et juillet 2023, a mobilisé plus de 120 scientifiques internationaux de multiples disciplines, dont 65 scientifiques à bord de deux navires océanographiques de la Flotte océanographique française, le Thalassa et le Pourquoi Pas?. L'équipe a réalisé des observations et des prélèvements dans l'Atlantique Nord-Est, au sud-ouest de l’Irlande. Les données collectées permettront une identification plus fine des processus biogéochimiques liés aux conséquences du changement climatique sur la capacité de l’océan à absorber le carbone.

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.