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20230061_0004

© Cyril FRESILLON / PPSM / ESRF / CNRS Images

Référence

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Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, Synchrotron européen (ESRF)

Remplissage d’un capillaire avec un pigment mauve au cobalt, grâce à un instrument vibrant, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. C’est l’un des matériaux synthétisés en laboratoire pour reproduire les pigments utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en laboratoire et des échantillons historiques (prélevés sur les œuvres). Car la révolution industrielle et la modernisation de la chimie ont bouleversé la production des pigments, multipliant les nuances disponibles grâce aux nouvelles synthèses chimiques. Les scientifiques s'intéressent aux relations entre la structure des pigments et leurs propriétés optiques. Ils étudient ainsi les variations colorimétriques fines de familles de pigments (comme les violets de cobalt) utilisées par Delaunay, un peintre très influencé par les théories de la couleur au début du XXe siècle. Ils s'intéressent également à l'évolution et à la possible altération de ces matériaux dans le temps.

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Issues du même reportage : La matière picturale dans l'œuvre de Robert Delaunay, deuxième partie

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