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20230005_0018

© Cyril FRESILLON / PPSM / IPANEMA / CNRS Images

Référence

20230005_0018

Analyse d'un paysage de Robert Delaunay par imagerie multispectrale de photoluminescence

Paysage de Robert Delaunay observé sous rayonnement ultraviolet lors de l’analyse de la palette de l’artiste par imagerie multispectrale de photoluminescence, au Centre Pompidou, à Paris. Après absorption des UV, les matériaux colorants émettent des rayonnements dans des gammes différentes selon leur composition chimique. Les scientifiques imagent la diversité des matériaux et, dans certains cas, identifient leur composition à partir de leurs propriétés d’absorption et de luminescence. Ils s’intéressent à la nature, l’origine et l’évolution dans le temps de ceux utilisés par Delaunay au début du XXe siècle, quand la modernisation de la chimie impacte les procédés de fabrication. En distinguant des teintes semblables à l’œil nu, la photoluminescence permet aussi d’étudier la mise en œuvre des couleurs chez ce peintre influencé par les théories contemporaines de la perception des couleurs. Ainsi les touches du disque, dont les teintes rose-violet sont proches de celles du ciel en lumière blanche, ont sous UV de fortes propriétés de luminescence. Reste à savoir si l’usage de matériaux différents était un acte volontaire de l’artiste dans sa quête des harmonies colorées.


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Robert Delaunay, "Paysage au disque", 1906, verso, huile sur toile. Centre Pompidou. Donation Sonia et Charles Delaunay

Programme(s)

Issues du même reportage : La matière picturale dans l'œuvre de Robert Delaunay, première partie

CNRS Images,

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