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20230005_0015

© Cyril FRESILLON / PPSM / IPANEMA / CNRS Images

Référence

20230005_0015

Analyse d'un autoportrait de Robert Delaunay par imagerie multispectrale de photoluminescence

Autoportrait de Robert Delaunay observé en lumière jaune lors de l’analyse de la palette de l’artiste par imagerie multispectrale de photoluminescence, au Centre Pompidou, à Paris. Après absorption de la lumière, les matériaux colorants émettent des rayonnements dans des gammes différentes selon leur composition chimique. L’œil humain perçoit surtout la lumière jaune réfléchie par la surface mais l’instrument capte les rayonnements émis, y compris dans la partie du spectre invisible pour l’œil. Les scientifiques imagent la diversité des matériaux colorants et, dans certains cas, identifient leur composition à partir de leurs propriétés d’absorption et de luminescence. Ils s’intéressent à la nature, l’origine et l’évolution dans le temps de ceux utilisés par Delaunay au début du XXe siècle, quand la modernisation de la chimie impacte les procédés de fabrication. En distinguant des teintes semblables à l’œil nu, la photoluminescence permet aussi d’étudier la mise en œuvre des couleurs chez ce peintre influencé par les théories contemporaines de la perception des couleurs. D’autres analyses (fluorescence X, méthodes sur synchrotron) viennent compléter ces résultats.


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Robert Delaunay, "Autoportrait", hiver 1905-1906, recto, huile sur toile. Centre Pompidou. Donation Sonia et Charles Delaunay

Programme(s)

Issues du même reportage : La matière picturale dans l'œuvre de Robert Delaunay, première partie

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