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20230005_0009

© Cyril FRESILLON / PPSM / IPANEMA / CNRS Images

Référence

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Analyse d'un autoportrait de Robert Delaunay par imagerie multispectrale de photoluminescence

Instrument d’imagerie multispectrale de photoluminescence lors de l’analyse de la palette d’un autoportrait de Robert Delaunay au Centre Pompidou, à Paris. Cette technique non invasive renseigne sur la diversité chimique des couches picturales superficielles. Des LED émettent un rayonnement dans des longueurs d’onde allant de l’ultraviolet au proche infrarouge, qui est absorbé par les matériaux colorants. Ils émettent une lumière, dans des gammes différentes selon leur composition, captée par une caméra munie de filtres colorés. Les scientifiques imagent la diversité des matériaux colorants, parfois indistingables à l’œil nu et, dans certains cas, identifient leur composition à partir de leurs propriétés d’absorption et de luminescence. Ils s’intéressent à la nature, l’origine et l’évolution dans le temps de ceux utilisés par Delaunay au début du XXe siècle, quand la modernisation de la chimie impacte les procédés de fabrication. Ils étudient aussi la mise en œuvre des couleurs chez ce peintre influencé par les théories contemporaines de la perception des couleurs. D’autres analyses (fluorescence X, méthodes sur synchrotron) viennent compléter ces résultats.


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Robert Delaunay, "Autoportrait", hiver 1905-1906, recto, huile sur toile. Centre Pompidou. Donation Sonia et Charles Delaunay

Programme(s)

Issues du même reportage : La matière picturale dans l'œuvre de Robert Delaunay, première partie

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