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20230005_0006

© Cyril FRESILLON / PPSM / IPANEMA / CNRS Images

Référence

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Analyse d'un autoportrait de Robert Delaunay par imagerie multispectrale de photoluminescence

Etude de résultats d’analyse par imagerie multispectrale de photoluminescence d’un autoportrait de Robert Delaunay, au Centre Pompidou, à Paris. La palette est hétérogène, des dizaines de matériaux colorants, parfois indistingables à l’œil nu, s’entremêlant sur quelques centimètres carrés. Cette technique non invasive renseigne sur la diversité chimique des couches picturales superficielles. Le tableau est illuminé dans des longueurs d’onde allant de l’ultraviolet au proche infrarouge. Les matériaux colorants absorbent ces rayonnements et émettent une lumière, dans des gammes différentes selon leur composition. Les scientifiques imagent la diversité des matériaux colorants et, dans certains cas, identifient leur composition à partir de leurs propriétés d’absorption et de luminescence. Ils s’intéressent à la nature, l’origine et l’évolution dans le temps de ceux utilisés par Delaunay au début du XXe siècle. Ils étudient aussi la mise en œuvre des couleurs chez ce peintre influencé par les théories contemporaines de la perception des couleurs. D’autres analyses (fluorescence X, méthodes sur synchrotron) viennent compléter ces résultats.


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Robert Delaunay, "Autoportrait", hiver 1905-1906, recto, huile sur toile. Centre Pompidou. Donation Sonia et Charles Delaunay

Programme(s)

Issues du même reportage : La matière picturale dans l'œuvre de Robert Delaunay, première partie

CNRS Images,

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