Pour toute utilisation contacter le lauréat

20210076_0010

© Thomas BOURGEOIS

Référence

20210076_0010

Céline Delloye-Bourgeois, chercheuse en oncologie pédiatrique

Céline Delloye-Bourgeois, chercheuse en oncologie pédiatrique, spécialisée dans l’étude des mécanismes partagés entre le développement embryonnaire et la cancérogenèse, à l’Institut NeuroMyoGène.

"Chercheuse dans l’équipe du docteur Valérie Castellani, je coordonne un axe de recherche focalisé sur la dissémination métastatique du neuroblastome, un cancer pédiatrique agressif. J’ai découvert et pleinement adhéré au vaste monde de l’oncologie au cours de ma formation à l’École normale supérieure de Lyon et lors de mes premiers stages de recherche. Au cours de mon doctorat, je me suis passionnée pour l’oncologie pédiatrique, énigmatique, en marge des programmes de recherche emblématiques dédiés à l’oncologie adulte et nécessitant des approches différentes, pluridisciplinaires. Les travaux que je mène sur le neuroblastome agressif, un cancer pédiatrique dévastateur du jeune enfant, ont pris une tournure décisive lorsque j’ai rejoint l’équipe du docteur Castellani, experte dans le domaine du neurodéveloppement. Cette complémentarité nous conduit à étudier, sous un angle inédit, les mécanismes de dissémination métastatique de ce cancer en intégrant la notion d’organisme enfant, encore en développement."

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.