
© Fabien CONDAMINE / ISEM / CNRS Photothèque
Papillon "Papilio machaon" de la famille des "Papilionidae"
Référence
20210045_0001
Année de production
2015
Taille maximale
46.33 x 30.89 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Papillon "Papilio machaon" de la famille des "Papilionidae". Les papillons appartenant à cette famille sont un groupe emblématique du rôle des interactions entre organismes dans l’évolution des espèces, question majeure en écologie. Les insectes herbivores représentent 25 % de la diversité terrestre. Cette grande diversité, chez les insectes, et notamment les papillons, pourrait être liée aux changements récurrents des plantes hôtes qui constituent leur ressource alimentaire. Ces papillons sont spécialisés dans la consommation de plantes toxiques avec notamment 30 % des espèces de la famille consommant exclusivement des plantes de la famille des aristoloches, "Aristolochiaceae". La consommation de telles plantes prodigue un avantage aux larves de ces papillons qui, en séquestrant les toxines des plantes, deviennent à leur tour toxiques. Ces changements ont laissé des traces d’adaptations génétiques dans leurs génomes et sont aussi associés à des accélérations de diversification.