Année de production
2011
© Alison REED / Yoan COUDERT / RDP / CNRS Images
20200089_0012
Apparues il y a plus de 450 millions d’années, les premières plantes terrestres possédaient une forme pour le moins rudimentaire, avaient une croissance limitée et formaient des tiges très petites, sans feuilles, qui ne mesuraient pas plus de quelques centimètres. Ici, à gauche, on voit une variation naturelle rare d’une mousse avec une tige ramifiée, telle une fourche à deux branches. Les mousses actuelles ayant conservé certaines caractéristiques des premières plantes terrestres, de telles variations représentent une ressource précieuse pour nous aider à comprendre comment ce mécanisme de ramification a pu apparaître au cours de l’évolution, initiant une diversification de l’architecture des plantes. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2020.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.