© Isabelle MONDOR / CIML / INSERM / CNRS Images
Référence
20170103_0004
Reconstruction de l’arbre vasculaire de ganglions lymphatiques en microscopie confocale multi-couleur
Reconstruction de l’arbre vasculaire de ganglions lymphatiques en microscopie confocale multi-couleurs. Des souris "rapporteurs" pour le système vasculaire ont tout d'abord été traitées avec du taxomifène puis immunisées une semaine plus tard avec de l’adjuvant de freund (mélange de lipides et d'antigènes destiné à stimuler l'immunité). Trois semaines plus tard les ganglions lymphatiques fixés sont découpés en tranches, c’est le résultat observé ici. Les chercheurs étudient l’arbre vasculaire des ganglions lymphatiques (GL) chez la souris, organes clés de la réponse immunitaire. Lors d’une inflammation, les GL gonflent 5 à 10 fois plus que leur volume habituel en quelques jours afin de s’adapter à l’afflux massif et à la prolifération des lymphocytes. Ces visualisations permettent de comprendre comment les cellules stromales qui forment l’architecture des GL s’adaptent à ce changement rapide de volume, par exemple en proliférant ou en important de nouvelles cellules.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales