20170080_0016

© Hubert RAGUET / Institut Cochin / CNRS Images

Référence

20170080_0016

Protocole de vaccination reproduit sur une paillasse

Protocole de vaccination muqueuse, dessiné sur une paillasse. Il a été utilisé pour vacciner des lapins afin d’évaluer in vivo l’induction d’une réponse immunitaire anticorps protectrice contre le VIH. Les lapins vaccinés sont ensuite soumis à différents dosages d’anticorps dans le cadre du développement d’un vaccin prophylactique contre le VIH.
L'équipe "Entrée muqueuse du VIH et immunité muqueuse" dirigée par Morgane Bomsel a constitué une banque combinatoire d'anticorps muqueux de type IgA à partir de cellules de muqueuses génitales provenant de femmes hautement exposées au VIH (HESN - higly exposed séronégative) mais qui sont protégées de l’infection grâce à des IgA spécifiques du VIH retrouvés dans leurs muqueuses génitales. Les chercheurs ont pour objectif de caractériser les régions du virus reconnues par ces IgAs protecteurs et de les utiliser comme immunogène afin de développer un vaccin prophylactique reproduisant la réponse protectrice observée chez ces patients HESN. Un essai de vaccination chez le singe utilisant un vaccin basé sur les parties du virus reconnues par ces IgA a permis de protéger complètement les singes vaccinés d’infections expérimentales répétées au niveau vaginal. Ces études pré-cliniques ont été suivies d’une étude clinique de phase I dans laquelle le vaccin a permis d’induire chez les femmes vaccinées des anticorps IgA ayant une activité protectrice contre le virus dans des tests in vitro. Une étude clinique chez l’homme (femme et homme) de plus grande ampleur est en préparation avec ce même vaccin.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.