Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / UMPhy CNRS-Thales / CNRS Images
20170023_0065
Cyrile Deranlot insère un échantillon dans une machine de pulvérisation cathodique couplée à un évaporateur sous vide. Ce système est utilisé pour réaliser des dépôts de nanostructures magnétiques pour l’électronique de spin. Il a notamment servi pour l'élaboration de l'alliage d’or et de tungstène issu des recherches de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Cet alliage innovant est aujourd’hui valorisé par la start-up DAUMET qui l’a nommé SpinD Gold. Ses qualités novatrices (couleur, brillance, densité, coût) et environnementales intéressent les acteurs de l’horlogerie/bijouterie/joaillerie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.