
© Dominique BAGAULT / C2RMF / CNRS Photothèque
Amulette de Mehrgarh dont le secret de fabrication a été révélé
Référence
20160106_0003
Année de production
2016
Taille maximale
18 x 17.94 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Amulette de Mehrgarh (MR.85.03.00.01), plus ancien témoignage de fonte à la cire perdue. Cet objet en cuivre du Chalcolithique ancien a été découvert dans les années 1980, sur une parcelle occupée il y a 6 000 ans. Le secret de sa fabrication a été élucidé, grâce à une nouvelle approche d’imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible réalisée au sein du synchrotron Soleil. C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue. Ce procédé utilise un modèle, sculpté dans un matériau comme la cire d’abeille, et ensuite moulé dans une terre argileuse. La cire fondant à faible température est facilement évacuée, le métal est coulé dans le moule prenant la place de la cire.