Année de production
2015
© Cyril FRESILLON /LULI/CNRS Images
20150004_0001
Salle de l'enceinte du compresseur 10 pétawatts du laser Apollon. Opérationnel en 2018, ce laser atteindra 5 pétawatts. Il permettra d'explorer de nouveaux pans de la physique, notamment la physique relativiste, c'est-à-dire le fonctionnement de la matière lorsque les particules se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. L'enceinte du compresseur assure le vide à 10-6 millibars autour des optiques du laser qui permettent de compresser l'impulsion et de passer ainsi de 1 nanoseconde à 15 femtosecondes. Les éléments qui seront intégrés à l'intérieur de cette enceinte sont quatre grands réseaux optiques de 450 x 965 mm², équipés de montures permettant de les régler avec une précision de l'ordre de 5 microradians.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.