Année de production
2013
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20130001_1193
Chercheur utilisant un dispositif de photolithographie par écriture directe, situé dans une salle blanche du bâtiment Z de l'Institut Néel. Cet appareil permet de réaliser des structures de résolution allant jusqu'à 1 µm, à la surface d'échantillons, par photolithographie. Un faisceau laser focalisé dessine un motif dans la résine étalée sur un substrat qui se déplace avec une très grande précision, grâce à une platine interférométrique. Cette technique, très souple et rapide, associée à des méthodes pour l'obtention de résolutions plus agressives (lithographie électronique, microscopie à force atomique...) permet la fabrication d'objets destinés à comprendre les mécanismes fondamentaux régissant la physique des petits objets.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.